« Les récentes sorties du ministre israélien Amichai confirment définitivement qu’Israël possède des armes nucléaires », selon Maria Zakharova

Les récentes déclarations du ministre israélien confirment qu’Israël possède des armes nucléaires (MAE russe)

Selon Maria Zakharova, la Russie considère les propos du ministre israélien du Patrimoine sur la possibilité d’utiliser des armes nucléaires contre les habitants de la bande de Gaza comme « provocatrices et absolument inacceptables ».
Les récentes déclarations du ministre israélien du Patrimoine, Amichai Eliyahu, confirment définitivement qu’Israël possède des armes nucléaires, a indiqué la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, dans un communiqué.

« Dans le contexte de la politique historique d’incertitude d’Israël quant à sa possession d’armes nucléaires, ces déclarations confirment non seulement clairement la présence de telles armes dans ce pays, mais démontrent également la volonté d’envisager sérieusement la possibilité de les utiliser dans des scénarios totalement inappropriés », a martelé la diplomate.

« C’est une raison sérieuse de réfléchir à l’endroit où les représentants d’Israël à l’esprit extrémiste pourraient aboutir lorsqu’ils réalisent qu’ils peuvent tout faire dans des conditions de parrainage pratiquement illimité de l’occident », a-t-elle poursuivi.

Selon Zakharova, la Russie considère les propos du ministre sur la possibilité d’utiliser des armes nucléaires contre les habitants de la bande de Gaza comme « provocatrices et absolument inacceptables ».

 » De telles déclarations signifient que l’ensemble de la population civile de la bande de Gaza est menacée par des armes nucléaires. S’agit-il d’une menace de génocide ? Il n’y a et ne peut avoir aucune justification pour de telles déclarations, d’autant plus qu’elles émanent d’un responsable d’un État proclamé par l’Occident collectif comme « la seule démocratie au Moyen-Orient. Ce qui, apparemment, devrait impliquer son respect total et inconditionnel dans n’importe quelle situation », a-t-elle ajouté.

Le diplomate a déclaré que la question de la création d’une zone exempte d’armes de destruction massive et de leurs vecteurs au Moyen-Orient devenait de plus en plus pertinente et urgente.

« Pour rappel, tout progrès dans ce domaine est systématiquement ‘torpillé’ par Israël avec le soutien actif et la connivence des Etats-Unis », a fait remarquer la porte-parole.

Le ministre israélien du Patrimoine, Amichai Eliyahu, a été interrogé le 5 novembre dans une interview accordée à la radio Kol Berama si une bombe nucléaire devait être larguée sur Gaza. Il a répondu que c’était l’une des possibilités. Le responsable a déclaré plus tard que la déclaration sur la bombe nucléaire était métaphorique, mais qu’Israël avait définitivement besoin d’une réponse puissante et disproportionnée au terrorisme. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a suspendu Eliyahu des réunions gouvernementales et a critiqué ses propos sur la possibilité d’utiliser des armes nucléaires à Gaza.

Les propos d’Eliyahu ont été condamnés par plusieurs pays du Moyen-Orient, dont le Qatar, l’Arabie saoudite et la Syrie. Un communiqué publié par le ministère saoudien des Affaires étrangères a déclaré que « l’incapacité à limoger immédiatement le ministre ou à le suspendre de ses fonctions reflète le mépris total du gouvernement israélien pour toutes les normes et valeurs humaines, morales, religieuses et juridiques ».

Selon plusieurs sources, Israël était sur le point d’assister l’Arabie Saoudite dans ses projets de nucléaire civil, quand le Hamas a frappé le petit État coincé entre les Nations arabes, le 7 octobre.

Avec TAAS Anglais
Traduction AGD

Commentaires Facebook