Le successeur d’un certain Hamed Bakayoko au ministère de la Défense à effectuer sa première visite « officielle » aux forces spéciales officielles de Côte-d’Ivoire, dans leur située à Adiaké, située à une centaine de km d’Abidjan, non loin de la station balnéaire d’Assini/Assouindé.
Cette visite s’effectue à un peu moins de deux ans de la présidentielle de 2025 en Côte-d’Ivoire.
Trois des 5 pays voisins qui font frontière avec la Côte-d’Ivoire, sont dirigés depuis quelques années par des officiers issus de Forces Spéciales de leur pays.
Si on y ajoute le Niger et le Gabon, cela fait 5 pays francophones d’Afrique passés aux mains de Forces Spéciales en moins de 3 ans.
Du coup, les Forces Spéciales font donc l’objet d’attention spéciale de la part des régimes autocrates à la tête des anciennes colonies françaises en Afrique de l’ouest et centrale.
Sylvie Kouamé
« Ma première visite à la Base des Forces Spéciales d’Adiaké, le jeudi 09 novembre 2023, m’a permis de me familiariser avec les conditions de vie et de travail de nos braves Commandos.
Je tiens à féliciter le Commandement des Forces Spéciales et l’ensemble de ses hommes pour l’excellent travail accompli en toute discrétion.
Le Chef de l’État, Chef Suprême des Armées, veille à leur bien-être pour qu’ils soient prêts à servir la nation en tout lieu et en tout temps. Nous saluons la mémoire de leurs camarades tombés au champ d’honneur. »
Hervé Coulibaly
Je ne vois vraiment pas où l’auteur de cet article veut en venir quand elle associe cette visite aux élections de 2025. C’est pas déontologique ça. C’est de la surfacturation journalistique inutile. Donc, toute visite du ministre sera associée aux élections de 2025 ou à cause de coup d’état en Guinée ou ailleurs ? C’est ce que font les ministres de terrain. D’ailleurs, il a visité et va visiter aussi d’autres unités. Ces visites ont toujours été effectuées avant et après les situations connues dans les autres pays en Afrique de l’ouest ou centrale. Voyons !