Médiation pour RFI et France24 au Niger, Burkina et Mali: Ouattara est-il l’allié idéal pour Marie-Christine Saragosse (PDG France Médias) ?

France Médias par la voix de sa PDG, de passage à Abidjan le 2 novembre a sollicité l’intervention du Chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara, pour la levée des interdictions qui frappent France 24 et RFI au Niger, au Burkina Faso et au Mali.

Les 3 médias d’État français s’étaient particulièrement montrés partisans et virulents dans la couverture des tensions entre la France et les militaires arrivés au pouvoir dans ces trois États sahéliens.

Marie-Christine Saragosse était de passage en Côte-d’Ivoire dans le cadre du 20e anniversaire de l’assassinat de Jean Helene à Abidjan et du 10e anniversaire des assassinats de Ghislaine Dupont et Claude Verlon au Mali.

La mission s’avère dors et déjà compliquée pour l’homme fort d’Abidjan.

Le président ivoirien qui séjourne en France depuis peu, s’est en effet mis à dos les pouvoirs militaires de ses trois voisins que sont le Mali, la Guinée et le Burkina Faso. La même tension existe entre Abidjan et Niamey.

Les quatre pouvoirs accusent Ouattara d’être le principal architecte des lourdes sanctions de la Cedeao contre leurs pays.

Le président ivoirien qui effectue son 3e mandat, était au-devant des va-t’ en-guerres ouest africains qui appelaient à une intervention armée franco-cedeao contre le Niger.

C’est dont une lapalissade, que de dire que Ouattara court droit vers un échec. Tellement, les dirigeants militaires des trois sahéliens lui gardent dents.

AGD

Commentaires Facebook