//Kamagaté Souleymane, l’ancien chef de protocole de Guillaume Soro, qui est plus connu sous le nom de Soul to Soul, se serait évadé de prison la semaine dernière, selon des médias en ligne*. Mais qu’en est-il réellement ?
Souleymane Kamagaté alias Soul to Soul se serait évadé de sa prison, selon des médias, alimentant ainsi des spéculations sur les réseaux sociaux.
Selon ces médias, cette évasion aurait eu lieu suite à la révocation du régisseur de la prison où Soul to Soul était incarcéré. La raison de son renvoi ? Avoir pris une photo aux côtés du détenu notoire.
* Précision: En attendant un démenti formel des autorités preuve à l’appui, Connectionivoirienne.net maintient son billet sur l’évasion de Soul to Soul
Démenti
L’homme en question aurait partagé cette photo avec plusieurs de ses contacts, après quoi le proche de Soro aurait mystérieusement disparu des radars.
Ces rumeurs, faut-il le souligner, sont intervenues quelques heures après que Génération Peuples Solidaires (GPS), le parti de l’ex-Premier ministre, a alerté sur la présence de policiers ivoiriens en Turquie, soupçonnés de préparer l’enlèvement et l’extradition de leur chef.
On prépare sûrement l’opinion à un autre déplacement de Soul To Soul dans une autre prison
Cependant, un intime de Soul to Soul a tenu à rétablir la vérité. « Je tiens à informer l’opinion publique que Soul To Soul est détenu à la prison d’Abengourou. Il ne s’est jamais évadé de cette prison et n’a pas tenté de s’y évader », a démenti El Hadj Mamadou Traoré, qualifiant cette prétendue évasion de pure invention.
« On prépare sûrement l’opinion à un autre déplacement de Soul To Soul dans une autre prison », a ajouté Mamadou Traoré, sur ses réseaux sociaux ce lundi 6 novembre 2023.
Cache d’armes
Soul to Soul a, pour rappel, été condamné par la justice ivoirienne en 2021 à une peine de 20 ans de prison pour divers chefs d’accusation, notamment complot, tentative d’atteinte contre l’autorité de l’État, et diffusion de fausses informations préjudiciables aux institutions et au moral de la population. Ces accusations pesaient sur lui depuis son arrestation en décembre 2019, aux côtés d’autres proches de Guillaume Soro.
Le parcours carcéral de Soul to Soul a connu plusieurs étapes. Après avoir purgé une partie de sa peine à la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA), il avait été transféré à la prison de Grand-Bassam. Puis, dans la nuit du 13 au 14 décembre 2022, il avait été transféré à la prison d’Abengourou.
Le proche de Soro est dans le viseur de la Justice ivoirienne depuis la découverte d’un important stock d’armes dans une villa qui lui appartenait à Bouaké. Cette découverte avait eu lieu en mai 2017, alors que la deuxième ville du pays était secouée par des mutineries menées par d’anciens rebelles.
Tout en reconnaissant la présence de ces armes, Soul to Soul a affirmé qu’elles faisaient partie d’un stock d’armes acquis lors de la crise post-électorale et réparti en différents endroits. Une position également partagée par les proches de Guillaume Soro depuis la découverte de la cache d’armes.
Avec l’infodrome
Pouaaahhhhh… Comme nous le disions tantôt concernant la soi-disant arrestation imaginaire de Soro en Turquie, ce sont encore des velléités mensongères et conneries des suiveurs de ce dernier pour faire le buzz. Ils cherchent juste l’attention des Ivoiriens qui les ont relégués aux calendes grecques. Yako….