L’Afrique du Sud a rappelé tous ses diplomates en poste en Israël pour des consultations. Le pays de Nelson Mandela veut montrer clairement qu’elle est particulièrement préoccupée par la situation à Gaza, a déclaré un porte-parole du président Ramaphosa.
« Nous sommes extrêmement préoccupés par les meurtres continus d’enfants et de civils innocents dans les territoires palestiniens. Nous pensons que la réponse d’Israël est une forme de punition collective », a clarifié plus tard le ministre des Affaires étrangères Pandor.
L’Afrique du Sud entretient un lien étroit de longue date avec la Palestine. Le parti au pouvoir, l’ANC, voit des similitudes avec sa propre lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud durant le siècle dernier.
D’autres pays ont également rappelé leurs diplomates d’Israël, entre autres la Turquie, la Jordanie, le Honduras, Bahrein, le Chili, la Bolivie, et la Colombie.
Geste fort que je salue à juste titre. Ceci étant, c’est bien dommage cependant que les Sud Africains fassent subir des sévices et autres animosités aux ressortissants noirs Africains sur leur territoire. Et cela pendant que chez nous en CIV les étrangers vivent et prospèrent bien et ne sont inquiétés par aucun Ivoirien. On construit même des camps pour des réfugiés Burkinabè fuyant la misère sous les voyous puschistes qui y règnent. Notre président Ouattara n’est-il donc pas plus panafricaniste que Ramaphosa ? Ouattara n’est-il pas autant panafricaniste que Kagamé ? Juste deux petites questions. Je ne veux même pas parler des rigolos, arnaqueurs et vendeurs d’illusions en Afrique de l’ouest francophone. Ou bien ?