Des inquiétudes pour Doumbouya: Évasion à l’arme lourde de Dadis et ses colonels Pivi [coplan], Gomou, Thiegboro…L’Armée se fissure encore en Guinée

Enquête procureur militaire

En application des dispositions des articles 40 et suivants du code de procédure pénale, le procureur général près la cour d’Appel de Conakry a instruit le procureur militaire de saisir sans délai la direction Centrale des Investigations Judiciaires de la Gendarmerie Nationale.

Cette saisine a pour objectif d’enquêter contre les nommés Capitaine Moussa Dadis CAMARA, Colonel Blaise GOMOU, Colonel Claude PIVI, Colonel Moussa Thiegboro CAMARA et toutes autres personnes mêlées dans cette évasion et que l’enquête révélera sur les faits d’évasion, de détention illégale d’armes de guerre, d’association de malfaiteurs et complicite.

Le Procureur Général termine en précisant qu’il attache du prix à l’exécution de la présente instruction pour que la lumière soit faite sur cette affaire.

Traque de PIVI, dernier fugitif : « toutes les dispositions sont prises… »,
assure le CNRD

CONAKRY-La traque du colonel Claude Pivi alias Coplan se poursuit. C’est le dernier fugitif de la bande des quatre prisonniers évadés de la maison [prison] centrale de Conakry, dans la matinée de ce samedi 4 novembre 2023.

Selon le chef d’Etat-major général des armées, toutes les dispositions sont prises pour le retrouver. « Je rassure que toutes les dispositions sécuritaires sont prises pour retrouver le dernier fugitif, le Colonel Claude PIVI », indique le Général de Division Ibrahim Sory Bangoura, une des figures du CNRD.

Le procureur Général a de son côté rassuré que l’attaque perpétré ce samedi ne vise nullement les institutions de la république.

« Cette attaque ne vise pas les institutions de la république. Il s’agit d’une évasion avec violence. Toutes les dispositions sont prises pour renforcer la sécurité de la maison centrale de Conakry ainsi que les autres établissements pénitentiaires », explique Yamoussa Conté qui souligne que les autres fugitifs sont activement recherchés.

Un peu plutôt dans la journée, les Forces de Défense et de Sécurité ont annoncé avoir mis fin à la cavale du Capitaine Moussa Dadis Camara [ex chef de l’État], et des Colonels Moussa Tiegboro Camara et Blaise Gomou.

Ils ont tous été remis en détention.

A suivre…

Africaguinee.com

Commentaires Facebook

1 réflexion au sujet de « Des inquiétudes pour Doumbouya: Évasion à l’arme lourde de Dadis et ses colonels Pivi [coplan], Gomou, Thiegboro…L’Armée se fissure encore en Guinée »

  1. Laissez-les… Nous on observe à distance. Ce sont eux qui ont berné les populations avec leurs rhétoriques d’armaqueurs imbibées de panafricon-isme. Ce Doumbouya qui decriait Condé, mais c’est étrange mais comme ce dernier il ne pense plus à partir. Sert-il ses intérêts à lui-même ou celui du peuple ?

Les commentaires sont fermés.