Des bénévoles se sont constitués pour battre campagne pour Assalé Tiémoko, député-maire de Tiasssalé. C’est ce qu’ils ont annoncé ce samedi 28 octobre 2023, au cours d’une Conférence de presse dans les locaux du Cerap à Abidjan Cocody.
Ils ont ainsi lancé l’opération « Cagnotte citoyenne pour l’élection d’Assalé Tiémoko ». Une campagne de collecte de fonds visant à réunir 20 millions de Fcfa. L’idée selon les organisateurs est partie d’une action spontanée des populations de Tiassalé elles-mêmes. Ces partisans du maire sortant qui n’apprécient pas ce qu’ils qualifient d’injustice faite à leur champion. Enfants et personnes adultes ont ainsi eu l’idée d’aider leur maire qui a dû dépenser ses moyens dans la première campagne ayant abouti à l’annulation de sa réélection.
Ces bénévoles veulent donc structurer et canaliser ce mouvement qu’ils souhaitent national parce que, disent-ils, le modèle Assalé doit faire tâche d’huile en Côte d’Ivoire. Un maire simple, qui fait corps avec ses administrés, qui en 5 ans a initié 81 projets qui vont du social à la modernisation de la commune.
Tour à tour Nahounou Daléba, Roger Youan, Diane Douaye, Alexandrine Kouakou et Christ Gadji qui sont les chefs de file du mouvement des bénévoles, connu sous l’appellation Best, se sont présentés au public en détaillant leurs états de service dans le mouvement associatif et de la société civile ivoirienne. Pour sûr, ils ne sont pas des chômeurs qui cherchent à arrondir des fins de mois mais des gens mus par la volonté d’aider un homme de conviction qui a fait des combats au profit de ses concitoyens comme celui des datas avec les compagnies de téléphonie mobile. Assalé Tiémoko les a aidés dans leurs différentes activités d’activistes et en retour ils veulent l’aider à triompher ‘’d’une combine’’. Ils ont estimé que l’élection annulée ne l’est pas sur des fautes commises par Assalé mais plutôt sur des défaillances de la Cei, la structure en charge de l’organisation qui avait pourtant informé tous les candidats de l’insuffisance des stickers à apposer sur les Pv de délibération et que cette insuffisance devrait être comblée par la signature des responsables de bureau de vote au dos du Pv.
« C’est plus la vision et les actions de l’homme qui parlent et qui poussent la population à l’aimer et à créer cette fusion », a déclaré Roger Youan, président de la Coalition ‘’ça suffit’’ et membre des bénévoles.
« Tiassalé se cotise pour voir triompher la démocratie, Tiassalé se cotise pour la promotion des valeurs citoyennes. Jeunes, vieux, hommes, femmes, enfants… tout le monde met la main à la poche pour qu’Assalé gagne encore les élections municipales. (…) Faisons alors de Tiassalé, le point de départ de la Côte d’Ivoire qui arrive, l’expression de la voix du peuple qui compte et qui désire un élu à la tâche pour le bien-être de sa communauté », ont dit avec opiniâtreté les bénévoles par la voix de leur porte-parole Alexandrine Kouakou qui a lu le propos liminaire.
Des partisans du maire venus de Tiassalé ont témoigné des bienfaits de leur maire et promette encore plus de soutien pour une victoire sans contexte. « Dépasser de loin le score du premier tour pour que personne n’ait à redire », ont-ils promis. Assalé Tiémoko était arrivé en tête de l’élection du 2 septembre dépassant son adversaire immédiat du Rhdp, Alpha Sanogo de 930 voix. Soit 4.744 voix contre 3.814. Le 3e candidat de la coalition Pdci/Ppa-Ci avait recueilli 495 voix.
SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr
Que le meilleur l’emporte ! Il faut le dire, Assalé s’y prépare bien. Ne dit-on pas qui veut aller loin prépare sa monture ? Que son équipe montre plus de vigilance et diligence cette fois-ci. On avance…