C’est acté. Le polytechnicien de 60 ans formé en France, Tidjane Thiam manifeste ouvertement la volonté de briguer la présidence du Pdci-Rda. Il a eu une présence remarquée au bureau politique du 14 octobre dernier qui a fixé la date du 16 décembre 2023 pour le congrès électif. Ce jour-là, il avait déclaré à la presse être à la disposition de son parti, prêt à le servir et à servir la Côte d’Ivoire. Cette volonté affichée du banquier international a suscité depuis lors des vagues de ralliement en Côte d’Ivoire et dans la diaspora. Des mouvements de soutien se créent spontanément et des cadres y compris des élus du parti militent pour sa cause.
En France, les Ivoiriens, militants ou sympathisants du Pdci s’activent. Ils sont réunis dans les mouvements Concorde nationale et La Renaissance du Bélier. Deux mouvements dont les coordinations françaises ont décidé d’unir leur force pour la cause commune, celle de Thiam. Le 4 novembre 2023, un important rendez-vous est pris à Lyon à l’hôtel Novotel Bron, au 260 avenue Jean Monnet, 69500 Bron plus précisément, en vue de structurer leur soutien et booster la campagne de leur candidat qu’ils veulent à la tête du parti et à la présidence de la République de Côte d’Ivoire. Ce jour-là, le programme prévoit l’investiture du coordonnateur France de la Renaissance du Bélier et la présentation du bureau de la coordination France et Rhône-Alpes Auvergne de Concorde nationale. Les deux mouvements se présentent au grand public sous l’appellation »Union des thiamistes » de France.
Selon l’un des organisateurs, le coordonnateur principal de Concorde, l’ex-professeur d’économie et gestion à l’académie de Lyon, Lacisse Abdou, plusieurs dizaines d’invitations ont déjà été envoyées aux Ivoiriens de France et des pays voisins. Et les échos qui nous parviennent indiquent qu’il y a un réel engouement surtout qu’il est fort probable que Thiam en personne fasse le déplacement pour rencontrer ses nombreux admirateurs de ce côté-là.
Les rencontres préparatoires se succèdent. Samedi 21 octobre 2023, Concorde nationale réunissait ses membres à l’effet de plancher sur le contenu de cette mobilisation du 4 novembre. Entre autres, les rôles à attribuer en vue de réussir la manifestation, la définition des moyens de mobilisation et les différentes articulations de l’événement.
Pour sûr, ces Ivoiriens de la diaspora sont déterminés. Selon plusieurs d’entre eux qui s’expriment, il n’y a que Thiam qui peut bousculer l’establishment actuel au pouvoir au regard de sa stature et de sa longue expérience de financier coopté par les plus grandes firmes et parfois des Etats qui veulent relancer leur croissance.
SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr
Fondamentalement, c’est intéressant, très intéressant même pour notre paysage politique et démocratie de voir tout cet engouement envers un fier fils de notre beau pays. Et par la Grâce de l’Éternel la compétition démocratique aura une effervescence particulière dans la paix en 2025 pour le pays. Ainsi, chaque Ivoirien, chaque Ivoirienne pourra librement choisir en fonction des candidats en présence et de leur programme. Eh, oui, j’insiste leur programme de société. En effet, nos mentalités en CIV ont si évolué des stéréotypes rétrogrades des années 90 et des aventuriers de tout genre et tout bord qu’aujourd’hui, le citoyen ne vote plus sur la base ethnique et/ou régionale. Personnellement, je dis Akwaba à Thiam. Mon seul reproche est de dire que s’il est vraiment sérieux à vouloir diriger ce pays, alors qu’il arrête son globe-trottering ou je dirai jet-setting incessant (et embêtant) avec ses aller-retours et absences répétées. Après 20 ans d’absence, le minimum est qu’il décide à s’installer définitivement au pays. Pour un potentiel candidat à gérer notre pays, il faut prendre les Ivoiriens et le pays au sérieux. Sinon, le PDCI regorge de cadres au calibre international avec un vitæ tout aussi costaud comme Thierry Tanoh tout aussi bien apprécié pour son humilité surtout et sa matière grise. Par ailleurs, on ne peut occulter l’homme d’affaires richissime Billon vrai militant plein de sérail du PDCI. Espérons que le PDCI survive au choc des ambitions. Bien malin qui dira quoi à ce stade. Juste un observateur de passage…
Au camarade @Mamadou Diawara là-bas sur FB. Oui, vous faites bien de mentionner les intellectuels Africains « occidentalisés ». Mais grand MAIS dites-nous, que dites-vous des intellectuels Africains africanisés ? On les a tous vus au pouvoir ici et ailleurs. Qu’ont-ils apporté à nos peuples à part les chimères, vuvuzelas et poudres aux yeux comme le firent les soi-disant refondateurs chez nous pendant 10 ans avec leur cortège de détournements, pillages systmatiques, tribalisme etc… Ils ont même eu l’intelligence économique d’aller construire des usines (fonds détournés d’ailleurs) de cacao aux USA, pays développé, alors que nos pauvres jeunes crêchaient ici. Je dirais plutôt qu’il n’y a pas de saints. On choisit juste le moindre mal à chaque cycle et époque pour avancer. C’est tout. Merci là-bas !