Bonne nouvelle pour les usagers de la voie express d’Abobo-Adjamé. Et pour cause, l’échangeur construit au carrefour Macaci est désormais ouvert à la circulation, au grand bonheur des usagers qui l’attendaient avec impatience. Débutés en mai 2022, ces travaux étaient devenus source de préoccupations pour tous, à cause des embouteillages en entrant et en sortant de la commune d’Abobo.
Sous une pluie battante, hier, à 17 h, nous avons constaté la fluidité de la circulation retrouvée. Et naturellement, automobilistes, transporteurs et piétons ne boudaient pas leur plaisir à pousser des ouf de soulagement comme pour saluer la mise en circulation de cet échangeur qui donne un visage nouveau à ce carrefour stratégique pour les communes d’Abobo et d’Adjamé. En effet, Konaté Drissa,
transporteur, ne dissimule point sa satisfaction : « Nous sommes véritablement contents de ces travaux effectués par le gouvernement. L’échangeur a véritablement fluidifié la circulation. Les embouteillages ont diminué ce matin. Nous espérons que cette situation va continuer. Il suffit de finir la brettèle sous le pont pour aller, sans encombre, à Williamsville », a-t-il indiqué. Brahima Doumbia, transporteur, voulait voir pour croire en la réalité qui ne souffre, désormais, d’aucune contestation. « Je suis sorti ce matin et j’ai été curieux de constater qu’il n’y avait pas d’embouteillages comme dans un passé très récent à chaque fois que je partais pour le Plateau. Idem cet après-midi », a-t-il dit. Koné Idrissa, revendeur de véhicules au bord de cette voie, abonde dans leur sens car, admet-il, pendant toute la durée des travaux, c’étaient des embouteillages. «Véritable calvaire donc pour tous. Aujourd’hui, tout ceci appartient au passé», se rejouit Koné Idrissa. Mamadou Kolo, commerçant, ne dira pas autre chose : « Nous remercions le Président de la République qui vient de mettre fin à deux ans de calvaire que nous vivions. Dieu merci, depuis ce matin, nous sommes soulagés », a-t-il affirmé.
L’échangeur de Macaci, faut-il le souligner, est un ouvrage d’une longueur de 245 mètres. Il est constitué d’un tablier de section mixte constitué de poutres métalliques avec une largeur totale de 16,30 mètres de 2X2 voies de circulation .
ÉMELINE P. AMANGOUA
Fratmat
Comme bien d’observateurs, on ne peut que saluer cet ouvrage. En effet, quel soulagement ! Si Ouattara n’avait pas existé après Houphouët, il aurait simplement fallu l’inventer de toute pièce. L’ultra majorité des Ivoiriens applaudissent un autre ouvrage structurant. Bon, attendons maintenant les microbes minables ppacistes du minable en chef Koudou pour venir nous dire que c’est inutile comme le disait l’ex porte-parole haineux et taré Katinan au sujet du 4ème pont. On avance…