Au moins 30 % du secteur immobilier de la bande de Gaza a été détruit ou rendu inhabitable, tandis que les hôpitaux sont submergés de patients, a rapporté le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires.
« Depuis le 7 octobre, au moins 30 pour cent de tous les logements dans la bande de Gaza ont été détruits, rendus inhabitables ou endommagés », a indiqué le Bureau, faisant référence aux données du ministère du Logement de Gaza.
« Les hôpitaux tiennent mais sont surpeuplés de patients, dont beaucoup attendent un traitement », a déclaré l’OCHA.
Il s’est dit préoccupé « par le fait que 9 000 patients atteints de cancer ne bénéficient pas de soins adéquats en raison des conditions dans le seul hôpital de chimiothérapie de Gaza ».
Des centaines de personnes, dont des enfants, ont été piégées sous les décombres lors des frappes aériennes à Gaza. « Les équipes de secours, principalement celles de la Défense civile palestinienne, ont du mal à mener à bien leur mission dans un contexte de frappes aériennes continues, de graves pénuries de carburant pour faire fonctionner les véhicules et les équipements, et avec une connexion limitée, voire inexistante, aux réseaux mobiles », a déclaré le Bureau des Nations Unies pour la coordination des opérations de secours.», ont souligné les Affaires humanitaires.
Pendant ce temps, Gaza est soumise à un blocus total israélien d’électricité depuis 10 jours, poursuit le communiqué.
« En Cisjordanie, 14 Palestiniens ont été tués au cours des dernières 24 heures. Cela porte le bilan des Palestiniens tués par les forces israéliennes et les colons depuis le 7 octobre à 79 personnes, dont 20 enfants », indique le bulletin.
Les tensions ont de nouveau éclaté au Moyen-Orient le 7 octobre lorsque des militants du mouvement palestinien radical Hamas ont organisé une attaque surprise sur le territoire israélien depuis la bande de Gaza. Le Hamas a décrit son attaque comme une réponse aux actions agressives des autorités israéliennes contre la mosquée Al-Aqsa dans la vieille ville de Jérusalem. Israël a annoncé un blocus total de la bande de Gaza et a lancé des attaques à la roquette sur Gaza ainsi que sur certains districts du Liban et de la Syrie. Des affrontements ont également lieu en Cisjordanie.
Selon plusieurs experts, l’objectif d’Israël est de complètement raser la bande de Gaza de la carte et annexer le lopin de terre qui restera.
Une ligne rouge à ne pas dépasser, ont indiqué plusieurs pays arabes en direction de Tel Aviv, capitale de plus en plus isolée et lâchée par les opinions mondiales.
Israël est accusé de riposter de façon disproportionnée, de massacrer des milliers de civils et d’être l’auteur d’une crise humanitaire sans précédent.
Une incursion terrestre à Gaza pourrait donc avoir d’énormes conséquences [surprises] pour l’Etat hébreux, qui semble donc tergiverser, et attendre de comprendre les rapports de forces réels, conscient que les failles et faiblesses du 7 octobre ne disparaîtront pas en en 2 ou 3 semaines…
Avec agences
Quelle atrocité ! Cet état d’Israël ne peut être à mon sens cette nation du Créateur Tout-Puissant Éternel. Ils sont si cruels avec à leur tête le sanguinaire en Netanyahou. Il est vrai que les Arabes sont des racistes nés ainsi que les Israéliens d’ailleurs mais cette réaction est purement diabolique.