Un nouveau sondage d’opinion réalisé par le quotidien israélien Maariv révèle que 65 pour cent des Israéliens soutiennent une offensive terrestre dans la bande de Gaza, tandis que 21 pour cent s’y opposent.
Le sondage suggère également que 80 pour cent des Israéliens pensent que le Premier ministre Benjamin Netanyahu devrait assumer la responsabilité des échecs du pays qui ont conduit aux attaques du Hamas du 7 octobre [prés de 1500 Israéliennes et 4200 Palestiniens ont été tués depuis, 203 Israéliens sont otages et plus de 100 portés disparus], y compris 69 pour cent de ceux qui ont voté pour le parti du Premier ministre, le Likoud, lors des élections de l’année dernière. Seuls 8 % du grand public pensent qu’il [Netanyahu] n’est pas responsable.
« Ce n’est pas une bonne lecture pour Benjamin Netanyahu. Même s’il essaie de se présenter comme un homme d’État mondial rencontrant les dirigeants du monde, le public ici en Israël pense qu’il est temps pour Netanyahu de partir », a déclaré Alan Fisher d’Al Jazeera, couvrant Jérusalem-Est occupée.
De plus, 51 pour cent des Israéliens soutiennent également une opération militaire à grande échelle sur le front nord, à la frontière entre Israël et le Liban, selon le sondage.
L’enquête a été menée les 18 et 19 octobre par l’Institut Lazar, en collaboration avec Panel4All, auprès de 510 personnes interrogées.
Commentaires Facebook