Anciennement baptisé stade Géo André, le mythique stade du Plateau porte, depuis 1964, le nom du père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne, Félix Houphouët-Boigny.
Bâtie sur une superficie de 5,43 hectares, cette infrastructure sportive de très haut niveau vient transformer qualitativement l’environnement du Plateau.
Appelé couramment le »Félicia » par le public sportif ivoirien, le stade Félix Houphouët-Boigny a fait peau neuve. Sa capacité d’accueil est passée de 35 000 à 40 000 places.
Le stade est constitué, entre autres, d’une salle de presse, d’une salle de contrôle antidopage, d’une salle VIP, d’une salle de soin, de bureaux d’arbitres, d’une salle de massage, de quatre vestiaires et d’un écran vidéo de 16,50 mètres sur 5,70 mètres, etc.
La rénovation de cet ouvrage historique s’inscrit dans le cadre de la construction, l’équipement et la réhabilitation des infrastructures sportives devant abriter la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN 2023).
« Les autorités ont engagé ces travaux de modernisation des installations sportives pour offrir une CAN de qualité au public sportif », explique Vincent Mobio, étudiant en sociologie.
La rénovation de ce complexe sportif est la matérialisation d’une politique volontariste du gouvernement de renouveler les infrastructures aux fins de relever l’écosystème sportif.
« Le football est un sport populaire. Bâtir des infrastructures de très haut niveau pour y pratiquer va susciter un dynamisme de l’activité sportive mais aussi le rayonnement du pays », indique Yaya Fofana, ingénieur en bâtiment.
La qualité et la beauté de cette infrastructure n’est plus à démontrer. « Cette infrastructure impressionne. C’est une véritable attraction. Elle comprend toutes les commodités pour la bonne organisation d’un événement sportif d’envergure tel que la CAN 2023 », renchérit Yolande Patricia Koudougnon, comptable.
Le « Félicia » fait partie des six stades retenus pour abriter les matchs de la CAN 2023 et accueillera, à ce titre, les compétitions de la Poule B.
« La Côte d’Ivoire a réalisé un grand bond en avant sur le plan des infrastructures sportives. Cet ouvrage, à l’instar des autres stades, va accueillir aussi bien les manifestations sportives mais aussi les événements culturels , économiques, voire politiques », estime Jeannot Kouhon, professeur d’Education Physique et Sportive .
D’un coût estimé à plus de 65 milliards FCFA, la mise à niveau de ce stade a contribué à créer de nombreux emplois au profit des jeunes.
CICG
Commentaires Facebook