1300 selon les organisateurs, selon la police plus de 500, manifestants pro-palestiniens étaient devant la CPI mercredi pour dénoncer ce silence du Bureau du Procureur, pourtant prompt selon les critiques à taper du poing quelques jours seulement, après le lancement de l’opération militaire russe en Ukraine le 24 février 2022.
L’on se croirait aux temps forts de la résistance ivoirienne pour Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé.
Dans une atmosphère bon enfant les manifestants ont pu exprimer leur soutien aux Palestiniens de la bande de Gaza, en brandissant des drapeaux palestiniens et des panca
rtes, tout en scandant des champs et slogans pour la résistance palestinienne.
Where is the ICC?
After bombing Al-Ahli Hospital, killing over 500, Israel has now bombed Al-Nuseirat Bakery, one of the last remaining places to obtain fresh bread in all of Gaza.
As a result, more than 100,000 people who relied on this bakery are now without bread. pic.twitter.com/jXrcHKEYqF
— sarah (@sahouraxo) October 18, 2023
Bombarder un hôpital ; bombarder des civils qui se replient vers le sud de Gaza comme exigé par Israël etc… Même en guerre il y a des règles à respecter par un état civilisé. Netanyahou mérite mieux que quiconque la CPI.
L’ordre émergera fatalement du chaos actuel. Je lis et écoute des Occidentaux s’émouvoir de la « haine de l’Occident et du Blanc » mais toujours dans la logique de tribu assiégée (et de celle des enfants dans la plus pure tradition j’étais-là-et-il-est-venu-me-frapper), on n’est coupable de rien. Il n’y a eu aucun antécédent et par pure méchanceté, les autres ont agi, gratuitement.
Comment s’étonner donc de l’émergence d’un Sud Global opposé frontalement à l’Occident, distributeur (entre autres incitations au wokisme triomphant) de bon points, de morale, de vertu, et de règles à substituer au droit international. Du droit, justement : un Etat non-signataire du stat de Rome peut-il avoir ses ressortissants et dirigeants poursuivis par la CPI ? Bien sûr que non, mais cela n’a pas empêché les juristes américains de rédiger et glisser sous la table de la CPI un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine, dont le pays (comme les USA) n’est pas signataire du statut de Rome. Il faut le faire ! Son crime ? Etre le président d’un Etat en guerre qui a exfiltré des enfants de ladite zone de guerre afin de les mettre en sécurité.
La même CPI igorera royalement les crimes américains qui ont ensanglanté – et ensanglantent encore ! – la planète ces dernières années. Nul crime n’étant parfait, il se trouve aujourd’hui que leurs protégés israéliens tuent dans une vendetta aveugle contre 3 millions de personnes,« coupables » d’héberger quelques milliers de « terroriste ». La CPI est au pied du mur, mais nous savons tous qu’en tant qu’instrument téléguidé, elle ne fera RIEN contre Israël et Netanyau, bien à l’abri du donneur d’ordres américain. Qui cela étonne ? Ceux qui accordent du crédit à ce « machin » qu’est la CPI. Nous autres, après leur ridicule pantalonnade contre Milosevic et Gbagbo, savons ce qu’elle vaut : rien.