Poutine chez Xi en Chine, Joe Biden chez Benyamin Netanyahu

Ce sont deux images saisissantes. D’un côté, un nouvel ordre mondial qui se met progressivement en place avec la Russie puissance militaire, technologique et énergétique et la Chine puissance démographique, technologique et économique. De l’autre côté, un vieux président, Jo Biden a la tête d’un occident qui, par son hypocrisie et son arrogance, a dilapidé tout le crédit éthico-moral acquis en 1989 à la fin de la guerre froide, comme espace «libéral et démocratique ». Biden part rencontrer Netanyahu. Ce dernier vient de larguer plus de 6000 bombes en moins de 10 jours sur la minuscule bande de Gaza, équivaut aux bombes américaines sur l’Irak durant toute une année.

Certains observateurs se demandent même si l’incursion surprise et meurtrière du Hamas n’est pas la conséquence de la guerre en Ukraine. Si autant de ressources occidentales [renseignements en premier] qui servaient à protéger Israël depuis de longues décennies n’avaient pas été mises au service de l’Ukraine, le Hamas aurait-il pu frapper l’État hébreux si durement et a une si grande échelle ?

blank

Poutine entame une visite en Chine, soulignant les liens entre la guerre en Ukraine et le conflit israélo-palestinien

Le président russe Vladimir Poutine est arrivé mardi à Pékin pour une visite qui souligne l’entente entre la Chine et la Russie en ces temps de guerre. La Chine avec les pays Brics, a permis à la Russie de résister aux sanctions économiques occidentales.

Le président chinois Xi Jinping et le président russe Vladimir Poutine ont l’intention de tenir une discussion approfondie sur les relations bilatérales entre Pékin et Moscou, ainsi que sur d’autres questions d’intérêt, a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Mao Ning, lors d’un point de presse.

« Les chefs d’Etat se rencontreront pour avoir un échange de vues approfondi sur les relations bilatérales et les questions d’intérêt commun », a-t-elle déclaré lorsqu’on lui a demandé si Xi et Poutine discuteraient de la question ukrainienne et du conflit israélo-palestinien.

Le 17 octobre, Poutine est arrivé en Chine à l’invitation de Xi pour une visite de deux jours. Mardi, le président russe assistera à la cérémonie officielle d’accueil des chefs de délégation au troisième Forum de la Ceinture et de la Route pour la coopération internationale, qui sera accueilli par Xi et son épouse Peng Liyuan. Les principaux événements du forum auront lieu le 18 octobre au Grand Palais du Peuple, place Tiananmen. Poutine participera à la cérémonie d’ouverture du forum. Mercredi également, des pourparlers russo-chinois auront lieu, après quoi Poutine poursuivra une série de réunions bilatérales en marge de l’événement. PÉKIN, 17 octobre. /avec agence TASS / AP photo

blank

Joe Biden improvise une visite à haut risque en Israël 

Selon le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, le principe de zones sécurisées dans la bande de Gaza, épargnées par les bombardements, a été convenu avec l’Etat hébreu. Elles pourraient permettre de soulager la détresse des civils déplacés.

Il n’est pas dans les habitudes de la Maison Blanche d’improviser des déplacements présidentiels à l’étranger. Encore moins dans une zone de guerre. C’est pourtant ce qu’a décidé Joe Biden, à la suite de l’attaque terroriste perpétrée par le Hamas en Israël, le 7 octobre, lors de laquelle au moins 1 400 personnes ont été tuées.

Le président américain effectuera, mercredi 18 octobre, une visite éclair dans ce pays toujours soumis aux roquettes du Hamas et sur le point de déclencher une invasion terrestre dans la bande de Gaza, après une campagne de bombardements intensifs qui ont coûté la vie à 2 750 Palestiniens.

Outre les risques sécuritaires exceptionnels inhérents à un tel déplacement, qui vont donner des sueurs froides aux services secrets chargés de sa protection, Joe Biden engage la crédibilité américaine dans une crise majeure, susceptible de devenir un conflit régional. Son objectif est double : dissuader les autres ennemis d’Israël – l’Iran et le Hezbollah pro-iranien – d’intervenir et soulager un peu les souffrances des civils à Gaza, en obtenant l’acheminement de l’aide humanitaire au sein de l’enclave…Lemonde.fr

Commentaires Facebook

1 réflexion au sujet de « Poutine chez Xi en Chine, Joe Biden chez Benyamin Netanyahu »

  1. L’axe Russo-chinois se porte à merveille. L’Occident a fait une erreur stratégique monumentale en favorisant le rapprochement entre la Russie et la Chine. La première a les technologies militaires de pointe et la seconde a la manne financière colossale. Les deux se complémentent donc parfaitement. Ceci alors que c’était deux voisins qui historiquement se méfiaient l’un de l’autre car ayant des approches différentes de l’idéologie communiste.

Les commentaires sont fermés.