Ni Sarassoro, ni Achi, mais Beugré Mambé nommé Premier ministre, Ouattara dribble tout le monde

Le Président de la République, Alassane Ouattara, a procédé, ce lundi 16 octobre 2023 à Abidjan, à la nomination de Robert Beugré Mambé, anciennement ministre gouverneur du District Autonome d’Abidjan en qualité de Premier Ministre, Chef du gouvernement. Dans le communiqué lu par le Secrétaire général de la Présidence, le nouveau Premier ministre est invité à proposer un gouvernement dans les meilleurs délais.

Plusieurs fois Directeur de Cabinets ministériels et souvent sollicité par la Banque Mondiale sur des projets communautaires, Robert Beugré Mambé a été Président de la Commission Electorale Indépendante (CEI) de la République de Côte d’Ivoire avant d’être nommé Gouverneur en charge de ramener la cohésion sociale et reconstruire le Grand Abidjan.

Liant le développement urbain au service de l’humain, Robert Beugré Mambé lutte contre la pauvreté à travers des projets sociaux-économiques d’agriculture périurbaine et d’agro-industrie et institue le Prix Alassane Ouattara du Jeune Entrepreneur Emergent doté d’un fonds de 200 millions de FCFA par an.

Par des travaux lancés en 2011 en matière de voirie, d’électrification, d’adduction d’eau, d’éducation d’un coût de 53 milliards de FCFA, il fait renaître la Capitale économique Abidjan autour du projet d’émergence du Président de la République, Alassane Ouattara, et figure en 2015 parmi « les 50 personnalités qui font la Côte d’Ivoire », selon « Jeune Afrique l’Intelligent ». Il est désigné Meilleur Africain ayant initié des actions de développement local en faveur des populations.

Chevalier de l`Ordre du Mérite de Côte d`Ivoire en 1988 et Officier de l`Ordre du Bélier en 2004, Robert Beugré MAMBE est Vice-président de l’Association Internationale des Maires francophones (AIMF), Vice-président Afrique de Métropolis, Vice Président de l’Association Internationale des Villes Messagères de la Paix (AIVMP), regroupant les villes du Monde reconnues par l’ONU comme « Villes Messagères de la Paix » et Vice Président de l’Association Internationale des Régions Francophones (AIRF).

Le nouveau Premier ministre ivoirien est âgé de 71 ans. Il est marié, père de 4 enfants et titulaire d’un diplôme de 3ème cycle européen. Robert Beugré Mambé succède à Patrick Achi, qui a dirigé le gouvernement du 19 Avril 2021 au 6 octobre 2023.

CICG

Commentaires Facebook

1 réflexion au sujet de « Ni Sarassoro, ni Achi, mais Beugré Mambé nommé Premier ministre, Ouattara dribble tout le monde »

  1. Quel génie politique le PR Ouattara ! Il a pris à contre-pied tous les observateurs avertis de notre marigot politique. Il a en effet dribblé tout le monde et même fait un « cassa-moulé » comme le diraient au quartier les passionnés de babyfoot. Il mérite respect Ouattara qu’on le veuille ou pas. Merci PR… On avance… Je crois pour ma part que Achi a dans l’ensemble bien servi. Politiquement parlant, il a écrasé les microbes du ppaci du pays Akyé qui était jadis leur fief, et ça c’est pas rien. Merci, Achi… On avance comme toujours… Félicitations et bon courage au nouveau PM dont le pragmatisme et humilité ne sont plus à démontrer. La CIV avance…

Les commentaires sont fermés.