C’est un week-end artistiquement chargé qui s’annonce pour la communauté ivoirienne de France. En effet trois artistes ivoiriens vont se produire ce samedi à quelques heures d’intervalle dans 3 salles différentes à Paris et sa région. Il s’agit de Mamadou Ben Soumahoro alias Soum Bill dont le concert a lieu au Trianon, de Fabrice Reine Zézé Sokaud alias Fabriss Atitoh qui célèbre ses 10 ans de carrière avec un concert à Noisy le sec et de Jean marie Junior Mako alias Mako le King, jeune lion de la scène musicale ivoirienne.
Il est loin le temps où les organisateurs de spectacles de la diaspora avec beaucoup de timidité et d’appréhensions prenaient moins de risques en matière de business. C’est désormais admis que certains considèrent leurs activités non seulement comme un show mais également comme un business, un vrai. Il n’est donc pas mauvais de voir une saine émulation entre eux afin de donner de la force à la culture ivoirienne.Et ce n’est pas du jeu .Car en réalité, ce sont des investissements faits par des opérateurs économiques du monde culturel. En voyant cette programmation de ce samedi 14 octobre, des voix dans la diaspora se sont offusquées de cette concentration artistique du jour pour parler d’un manque de solidarité. Selon elles, il aurait été judicieux de les étaler dans le temps et le mois. Cependant, force est de constater qu’à travers ces trois offres artistiques, il y a de la place pour tout le monde. Soum Bill n’est plus un artiste à présenter. L’auteur de « Terre des hommes », est un artiste confirmé de la galaxie musicale Zouglou. Le Kid de Yop est une valeur sûre de la musique ivoirienne. Ce concert au Trianon s’annonce comme un nouveau départ dans sa carrière de plus 25 ans . Certainement l’affirmation d’une ambition longtemps bridée par divers freins. Friand de live, Soum Bill est très à l’aise dans ce registre.
L’autre artiste de ce jour, c’est la nouvelle étoile féminine de la musique tradi-moderne en France. Fabriss Atitoh de Guibéroua. Excellente danseuse à la base, elle s’est bonifiée avec le temps pour devenir une brillante chanteuse depuis son installation sur les bords de la seine. « La Star de Guibess» c’est un registre musical varié avec une forte dominante du style tradimoderne. Fabriss Atitoh, c’est un mélange savoureux de style du terroir bhété dans un coffret de modernité. 10 ans de carrière déjà, pour cette jeune dame de la scène qui pourrait se faire appeler « Notre Dame de la musique tradimoderne ». Engagée, généreuse et pétillante, Reine Fabrice Zézé Sokaud sera la « reine » de ce samedi 14 octobre. Rendez-vous à l’espace Mozaik, 11 rue Maximilien Robespierre 93130 à Noisy le sec.
Que dire de Mako le king ? C’est une révélation de la musique ivoirienne, un joyau du zouglou, style musical très prisé par les ivoiriens en général. Mako le king, c’est un jeune lion dans l’arène musicale. Pétri de talent, il est à la fois auteur-compositeur, arrangeur, chanteur et musicien. Mako Jean marie junior à l’état civil, Mako le King pour son nom d’artiste a accompagné pendant plusieurs années de grands noms de la musique ivoirienne et africaine sur la scène parisienne avant de se lancer dans une carrière solo. Une merveilleuse découverte pour certains et une confirmation pour d’autres. L’auteur de la célèbre chanson « Attraper, cette année » n’est pas un novice en la matière. C’est aussi un grand amoureux du live. C’est ce samedi 14 Octobre du côté du New Morning à Paris à partir de 18h. Venez découvrir un héritier du zouglou, que dis je « Le King Mako ». Bon spectacle à tous. C’est la Côte d’ivoire artistique qui est à l’honneur aujourd’hui.
Boni Félix NIANGORAN ( BFN)
Commentaires Facebook