L’ex ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Kamissoko Camara, nommée sénatrice par le Président de la République, Alassane Ouattara, le 9 octobre dernier, a été élue, ce jeudi 12 octobre 2023 à Yamoussoukro, présidente du Sénat lors de la séance inaugurale de la deuxième législature, avec 91 voix sur 97. Elle succède à Jeannot Ahoussou-Kouadio à la tête de l’institution depuis avril 2018.
La nouvelle présidente de la Chambre haute du Parlement ivoirien est la première femme à ce poste, tout comme elle est la première femme à avoir occupé le poste de ministre des Affaires étrangères qu’elle vient de quitter. Elle cumule un riche parcours professionnel et politique. Titulaire d’une Licence en Anglais obtenue à l’Université d’Abidjan, et d’un Certificat d’études avancé en Education de l’Université de Lancaster en Angleterre, Kandia Kamissoko Camara a exercé en tant que professeur d’Anglais au Collège moderne de Cocody de 1983 à 1984, puis au Collège Treich-Laplène de Treichville de 1984 à 1986 et au Lycée professionnel hôtelier d’Abidjan, de 1986 à 2002.
En 2003, elle est nommée Conseiller spécial du Premier Ministre du Gouvernement de réconciliation nationale et de transition, poste qu’elle occupera jusqu’en 2010. En 2011, Kandia Kamissoko Camara devient ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle. Elle assume cette fonction jusqu’au 6 avril 2021, date à laquelle elle est nommée ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora dans le Gouvernement du Premier Ministre Patrick Achi.
Membre du Bureau politique du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), elle a été confirmée en tant que maire de la commune d’Abobo, suite à l’élection municipale de septembre 2023. Elle occupait le poste depuis juillet 2021, en remplacement de feu Hamed Bakayoko. Depuis 2011, elle est députée de ladite commune.
Ancienne sportive de haut niveau, Kandia Kamissoko Camara a été deux fois championne de Côte d’Ivoire de handball en 1974 et en 1980. Et a remporté la Coupe d’Afrique des clubs champions en 1981 avec l’ASC Bouaké.
Kandia Kamissoko Camara est née le 17 juin 1959 à Abidjan.
Pouaaahhhhh… Fait divers !
Donc, maintenant, c’est présidente du Sénat, député, maire. Je crois pour ma part que Ouattara en fait trop là et discrédite sa propre action pour l’émergence aussi d’une ère nouvelle dans notre marigot politique. Je reviens encore, en tant qu’observateur, sur l’incompatibilité fondamentale de ses fonctions au regard même de l’essence de ses fonctions. Voyons, le RHDP est-il si démuni en cadres ? Voici ces vieilles pratiques inventées de toute pièce par le PDCI depuis les années d’indépendance mais aujourd’hui tout de même ce ne sont pas les cadres qui manquent. Dommage ! On n’avance pas là sur ce volet. C’est plutôt une régression gigantesque…
===== PEUT-ON ETRE NOMMÉ PAR 91 VOIX CONTRE 6 ? =======
« …Kandia Kamissoko Camara, nommée sénatrice par le Président de la République, Alassane Ouattara, le 9 octobre dernier, a été élue, ce jeudi 12 octobre 2023 à Yamoussoukro, présidente du Sénat lors de la séance inaugurale de la deuxième législature, avec 91 voix sur 97… »
L’autre article reste donc à écrire. On attend les arguments qui défendront l’idée qu’un plébiscite suite à une élection est …une nomination !
Rappelons au passage que « la Constitution du 08 novembre 2016 a instauré, au titre du pouvoir législatif, un Parlement bicaméral composé désormais de deux (2) chambres que sont le Sénat et l’Assemblée nationale qui ont en partage le vote de la loi, le contrôle de l’action du Gouvernement et l’évaluation des politiques publiques… »