- Plus de 2000 candidats à l’appel
En Côte d’Ivoire, la formation des magistrats (juges et procureurs) et autres personnels de l’appareil judiciaire est assurée depuis quelques années par l’Institut national de formation judiciaire (Infj) désormais situé à Yamoussoukro avec un démembrement à Abidjan. L’accès à cette prestigieuse école se fait par voie de concours qui se déroule en plusieurs étapes. Pour l’entrée en 2024, les épreuves ont débuté le dimanche 8 octobre 2023, au Lycée classique d’Abidjan par un test de présélection. Ce test qui constitue la phase 1 du concours après la validation de l’inscription au terme d’un processus électronique, débouchera sur les épreuves d’admissibilité.
Il y avait du beau monde ce dimanche au Lycée Classique d’Abidjan, chez les caïmans, seul centre de composition. 2039 candidats ont abordé le test en présence du Directeur général de l’Infj, le magistrat Lébri Marie-Léonard. Le Dg s’est adressé aux candidats en expliquant le test de présélection qui est une innovation majeure introduite par le Garde des sceaux dans sa réforme de la formation judiciaire en Côte d’Ivoire. Il a informé son auditoire que ceux qui passeront ce cap affronteront les 1er, 2, 3, 4 et 5 novembre 2023 les épreuves écrites d’admissibilité.
Dagrou Théodore, Magistrat hors hiérarchie, Conseiller à la Cour de cassation et président du jury du test de présélection a fait, pour sa part, le lancement officiel des épreuves. Il a fait cette mise en garde à ceux qui seraient tentés par des voies détournées pour être admis au concours : « Un magistrat ne doit pas tricher. C’est pourquoi vous devez éviter toute forme de tricherie ».
Les candidats attendent les résultats de ce test dans les prochains jours pour être situés. L’Ecole de la Magistrature a une réputation qui va au-delà des frontières ivoiriennes. C’est pourquoi ce concours est très prisé par les titulaires d’un diplôme de second cycle universitaire en droit (Licence 3 et Master au moins). Malheureusement, il y a des restrictions qui ne permettent pas à tous les titulaires d’un diplôme de master ou licence de composer. Nous y reviendrons.
SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr
Commentaires Facebook