L’Agence nationale de gestion de la formation professionnelle (Agefop) a une nouvelle Dg en la personne de Karitia Coulibaly De Medeiros. Elle a pris fonction ce mercredi 4 octobre 2023, au siège d’Abidjan Marcory, en présence des travailleurs, de l’inspecteur du ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage, du directeur de cabinet du ministre Koffi N’guessan par ailleurs président du conseil d’administration de cet organe étatique en charge de la formation professionnelle des jeunes et de tous ceux qui en expriment le besoin. Les journalistes étaient également présents et ont suivi de bout en bout l’essentiel du déroulé de la cérémonie semblable à un grand oral du Dg sortant souvent invité à éclairer certains points de sa gestion administrative ou financière. Habituellement, pour ce genre de cérémonie, les journalistes ne suivaient que la partie officielle où le sortant remet symboliquement les dossiers de ses charges à l’entrant au nom de la continuité du service. A l’Agefop, ce matin, on a choisi certainement la transparence et le Dg sortant Traoré Bamoudien, nouveau sénateur élu, n’a exprimé aucune gêne en épluchant l’un après l’autre les dossiers liés à 12 ans de gestion assortie d’un bilan excédentaire de 180 millions de FCFA au 3 octobre 2023.
Toute chose qui a valu la gratitude de la nouvelle directrice générale qui s’est engagée à ne ménager aucun effort pour répondre aux défis qui l’attendent. « Je suis consciente des défis en termes de développement des compétences pour l’employabilité des jeunes et pour la redynamisation de la formation continue. Je m’inscrirai dans la continuité », a rassuré Mme Karitia qui n’a pas hésité à appeler celui qu’elle remplace »tonton » comme pour exprimer son respect à l’égard de son prédécesseur mais surtout pour marquer la différence générationnelle.
Moustapha Sangaré, le directeur de cabinet au ministère de l’Enseignement technique n’a pas tari d’éloges pour le Dg sortant qui ne subit pas une sanction pour erreur de gestion mais qui part pour contrainte d’incompatibilité de ses nouvelles fonctions de sénateur et de directeur général d’une structure étatique. »Sous sa direction éclairée, l’Agefop a connu des succès », a-t-il reconnu. Puis M. Sangaré de louer les mérites de l’entrante en qui il reconnait des compétences à même de »développer de nouvelles opportunités de formation à l’Agefop ».
L’Agefop comme l’indique sa dénomination est une sorte de cabinet par excellence de formation de l’Etat qui développe et suit des programmes de formation professionnelle au profit de jeunes en quête de formation ou de reconversion. On peut citer entre autres programmes conduits le Pejedec en liaison avec la banque mondiale et qui a permis de donner des opportunités d’emplois à des centaines de jeunes au cours de ces dernières années.
SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr
Commentaires Facebook