« Nous avons enregistré une seule candidature, celle du Pr Tiémoko Doumbia »
Le Rassemblement pour la paix, le progrès et le partage (Rpp) organise son 3e congrès électif, ce samedi 7 octobre 2023, à son siège à Cocody.
Dans cette interview réalisée, lundi 2 octobre 2023, le Président du comité d’organisation (Pco) dudit congrès et 3e vice-président du
du Rpp, professeur Akmel Meless Siméon, en parle.
Pourquoi organisez-vous un congrès du Rpp ce samedi ?
Akmel Meless Siméon : Observons d’abord une minute de silence à la mémoire du président du Rpp, le ministre Ouattara Gnonzié.
Ensuite, pour répondre à votre question, le 3e congrès du Rpp, prévu pour le samedi 7 octobre 2023 au siège dudit parti, à Cocody, vise à combler le vide juridique occasionné par le décès du 2e président, le ministre Ouattara Gnonzié, paix à son âme. Face aux défis à relever, dont les élections de 2025, le Bureau politique, le 5 août 2023, a décidé d’organiser un congrès électif. Et, la Présidence du comité d’organisation m’a été confiée.
Pour nous résumer, ce congrès a pour but d’élire le 3e président du Rpp, qui se chargera d’organiser un congrès extraordinaire, pour le toilettage des textes et la redynamisation du parti.
Quelles sont les candidatures enregistrées à la présidence du parti ?
Je rappelle que le 4 septembre 2023, de 18 h 40 à 20 h 10, les membres du comité d’organisation du 3e congrès électif, présidé par le professeur Akmel Meless Siméon, professeur titulaire, ont arrêté les conditions de candidature à la présidence que voici : être membre du Bureau politique ; avoir participé à la vie du parti pendant les 5 dernières années ; être âgé de 35 ans révolus.
Les dossiers à déposer sont les suivants : une photocopie de la Carte nationale d’identité (Cni) ; un Curriculum vitæ (Cv) ; s’acquitter de la somme de 300 000 de F Cfa, non remboursable. La période de dépôt des dossiers a été fixée du 27 au 30 septembre 2023 au siège du parti, sous la supervision de la Commission réception et validation des candidatures.
Pour répondre à votre question, à ce jour, elle a enregistré une seule candidature (validée), celle du professeur Tiémoko Doumbia, professeur titulaire, 2e vice-président du Rpp.
Quels seront les temps forts du congrès ?
Le premier temps fort sera le discours du Président du comité d’organisation.
Le deuxième temps fort sera l’élection du nouveau président du parti.
Le troisième temps fort du congrès sera l’adresse du nouveau président à la presse nationale, internationale, aux Ivoiriens et aux militants.
Le quatrième temps fort sera l’hommage du nouveau président aux pères fondateurs : les ministres Laurent Dona Fologo et Ouattara Gnonzié.
Quelles sont les conditions pour y participer, et quels sont ceux qui sont attendus ?
Les participants au congrès sont les membres du Bureau politique, les membres du Comité central, les délégués départementaux et les délégués communaux.
Quel appel lancez-vous à quelques jours du congrès ?
J’invite les congressistes, les militants, les Ivoiriens, à ne rater sous aucun prétexte ce rendez-vous historique, rendez-vous de l’espoir. Le nouveau président sonnera la mobilisation générale, voire la redynamisation du Rpp pour une Côte d’Ivoire de paix, de progrès et de partage.
Commentaires Facebook