Les élections américaines « marqueront un grand tournant » dans les livraisons d’armes occidentales à Kiev

À Bruxelles et dans les capitales occidentales, personne n’ose le formuler encore explicitement, mais la peur de se voir sanctionner par les électeurs pour leur soutien à l’Ukraine est bien présente chez les chefs d’État et de gouvernements occidentaux.

Le soutien sans faille approche sans doute de son point de bascule. Personne n’est sûr non plus de la pente ce soutien prendra les mois à venir.

Entre non-dits et incertitudes, les ministres des Affaires étrangères européens ont presque que tous fait, dans la précipitation, le voyage ce lundi jusqu’à Kiev pour manifester, par leur présence, leur soutien à l’Ukraine contre l’invasion russe.

2024 pourrait ainsi marquer un tournant décisif dans la détermination et l’ampleur des livraisons d’armes supplémentaires à l’Ukraine, alors que les États-Unis se préparent à l’élection présidentielle, a indiqué Richard Sakwa, professeur émérite de politique russe et européenne à l’Université de Kent (Royaume-Uni).

Richard Sakwa, aussi professeur honoraire de sciences politiques à l’Université d’État de Moscou, a fait cette déclaration devant des journalistes.

En évaluant les perspectives d’une réduction de l’assistance militaire occidentale à Kiev en marge de la 20e session annuelle du Valdai Discussion Club, l’universitaire russe basé au Royaume-Uni a souligné que l’année prochaine fournira toutes les réponses.

« L’année prochaine sera une année fatidique. Ce sont les élections américaines », a noté Sakwa.

Il a également noté que des signes étaient déjà apparus indiquant que les pays occidentaux « ont leurs limites ». « Les stocks d’armes s’épuisent », a souligné l’expert, tout en précisant a toutefois que « beaucoup de choses se décideront sur le champ de bataille ».

Le soutien des Américains à l’Ukraine s’effrite depuis cet été. Une majorité d’entre eux s’oppose en effet à de nouvelles livraisons d’armes à l’armée ukrainienne incapable depuis juin de récupérer les territoires occupés par la Russie. Un sondage réalisé pour la chaîne CNN durant le mois de juillet et publié début août confirmait ce tournant dans l’opinion américaine. Et les Républicains sont prêts à jouer sur cette tendance.

Ils sont aujourd’hui près de 60% des Américains qui pensent que le Congrès ne devrait pas autoriser de nouvelles livraisons d’armes à l’Ukraine.

L’aide à l’Ukraine a d’ailleurs été suspendue dans le projet de loi de financement temporaire des administrations fédérales adopté par le Congrès en fin de semaine de dernière.

Au grand dam de l’administration Biden.

Avec agences

Commentaires Facebook

1 réflexion au sujet de « Les élections américaines « marqueront un grand tournant » dans les livraisons d’armes occidentales à Kiev »

  1. Quand un clown comédien pro-Nazi comme Zelensky prend le pouvoir voici ce qui arrive. Une guerre inutile qu’on aurait pu éviter si les accords de Minsk de 2014 avaient été respectés. Mais, le comédien manipulé par les Américains a voulu engager un bras de fer aux détriments populations Ukrainiennes pendant que lui sa femme et enfants sont en sécurité. Il n’a rien compris que les occidentaux utilisent son pays comme un laboratoire pour tester la Russie. Et cela pendant qu’ils n’osent affronter directement cette Russie car connaissant les conséquences… Hélas. Qu’attendent les Ukrainiens pour enlever ce clown corrompu et néo-nazi Zelensky ?

Les commentaires sont fermés.