Tanda: Nanan Djanfi II prend position contre l’orpaillage clandestin

Lors de la cérémonie de célébration traditionnelle de la fête des ignames, le chef de village de Broukro (Tanda), Nanan Djanfi II, a pris position contre la pratique de l’orpaillage illégal, en appelant à préserver le patrimoine légué par les ancêtres.

« La famille doit demeurer dans la coutume et être un modèle de préservation du patrimoine forestier. S’agissant de l’orpaillage illégal, faisons en sorte que le patrimoine légué par nos parents ne soit pas détruit. Il faut que ces pratiques cessent d’exister pour la renaissance de notre couvert forestier », a-t-il recommandé, mercredi 27 septembre 2023.

Selon Nanan Djanfi II, ce fléau préoccupant, source souvent d’abandon scolaire, participe aux phénomènes tels que l’insécurité, la dégradation et l’appauvrissement des sols, la raréfaction des terres arables, la baisse des rendements agricoles.

Pour lutter contre ce fléau, le chef coutumier propose une concertation pour sensibiliser les populations sur ce mal, pour un développement durable lié à valorisation du patrimoine naturel. Il estime en outre que rien ne vaut plus que la solidarité et l’entente, des facteurs d’épanouissement individuel et collectif.

Cette fête des ignames à Broukro a enregistré la présence des populations environnantes venues honorer les ancêtres, à l’origine de la découverte de ce tubercule.

La célébration de la fête des ignames se déroule chaque année à Broukro, village Agni Bona Denkira situé à 17 km de Tanda (Nord-Est, région du Gontougo), quarante jours après celle de la localité de Guiendé. Elle débute par une procession vers la rivière Bâh, en compagnie du chef porté en triomphe dans un palanquin. Lors de ce rituel, la population est aspergée par une mixture censée conjurer le mauvais sort, en ce début de « nouvel an » traditionnel.
(AIP)
si/nmfa/cmas

Commentaires Facebook