L’État ivoirien signe un accord avec Atlantic Financial Group (AFG) de Koné Dossongui Bernard pour la reprise des activités de la Banque Populaire de Côte d’Ivoire (BPCI), ancienne Caisse nationale d’épargne CNE.
Le Groupe Atlantic Financial (AFG) est la société holding du Groupe Banque Atlantique ; un réseau de banques, d’institutions financières et de services présent dans plusieurs pays africains.
Dans un communiqué en date du 26 septembre 2029, la Banque populaire de Côte d’Ivoire (BPCI) annonce la signature d’un accord entre l’État ivoirien, son unique actionnaire, et Atlantic Financial Group (AFG) pour la reprise des activités de la BPCI.
L’opération, en attente de l’approbation de la Commission Bancaire de l’UEMOA, verra la filiale de AFG, AFG Bank Côte d’Ivoire, reprendre les activités, le personnel et la clientèle de la BPCI, avant la fin de l’exercice 2023, précise le communiqué.
Cet accord entre l’État de Côte d’Ivoire et Atlantic Financial Group fait suite à un plan de restructuration adopté en 2017 par la partie ivoirienne, avec pour objectif la mise à niveau réglementaire de la BPCI et l’adoption d’une stratégie commerciale axée sur le financement des PME.
Ce plan de restructuration a permis à la BPCI de réaliser entre 2018 et 2022 des avancées significatives, notamment le renforcement de sa gouvernance, l’amélioration de la conformité réglementaire, l’augmentation de son PNB, le rétablissement de la qualité de son portefeuille et la modernisation de ses infrastructures informatiques. Ces progrès réalisés par le Directeur général, Issa Fadiga et ses équipes, ont permis de susciter l’intérêt d’investisseurs.
Ainsi, ‘’l’État de Côte d’Ivoire tient à rassurer l’ensemble des clients, du personnel et le grand public que son engagement envers l’excellence des services financiers et son soutien à l’économie ivoirienne demeure une priorité absolue’’, explique le communiqué.
La réalisation effective de l’opération, conformément aux dispositions légales qui la régissent, reste soumise à l’obtention des autorisations requises sur avis conforme préalable de la Commission Bancaire de l’UMOA.
CICG
Commentaires Facebook