CAN 2023: Un mois de congés scolaires pour « regarder ballon » ?

Pendant la Coupe d’Afrique des Nations (Can) 2023, qu’organise la Côte d’Ivoire, les élèves de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle auront un mois de congés exceptionnels allant du 12 janvier 2024, après les cours du soir au 11 février 2024 inclus. Une décision très controversée parmi les parents d’élèves et les enseignants.

La décision passe mal : donner tout un mois de congés Spécial CAN aux élèves de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle. Elle ne fait pas l’unanimité au sein des parents qui s’inquiètent pour leurs enfants. Des réserves également parmi les enseignants, même si des mesures ont été prises en respectant le « quantum horaire », c’est-à-dire le nombre d’heures de cours obligatoires pour valider une année.

« C’est vrai qu’il y a la Can. Mais, pour moi, l’éducation passe avant tout. On a l’impression que la distraction a pris le dessus », confie Mme Aka Sophie, parente d’élève qui marque visiblement son désaccord avec cette mesure de congés exceptionnels, du fait de la Can. Pour cette dame que nous avons rencontrée à Adjamé, les congés ordinaires n’ont pas beaucoup changé, en consultant le calendrier qui en fait état. « Les congés de Toussaint, de Noël et de Pâques sont là », dit-elle. Un mois de congés en plus, est donc un grand retard dans le programme scolaire. « Et on demande aux enseignants de finir les programmes. Et d’évaluer les enfants pour aller à l’examen. Un mois c’est beaucoup. Une semaine de cours raté pour un enfant en classe d’examen, c’est déjà beaucoup », se plaint-elle. Avant de se poser des questions. A savoir si le programme n’est pas terminé comment l’enfant peut-il être évalué correctement ? Est-ce que son diplôme sera de bonne qualité, s’il l’obtient dans ces conditions ?

Selon Diakite Sory, enseignant au groupe scolaire Château à Adjamé, ces congés exceptionnels d’un mois ne sont pas nécessaires, avec le long programme qu’ils ont à terminer. Un autre parent d’élève que nous avons rencontré dans la commune d’Attecoubé, a marqué son inquiétude. Il trouve ce temps trop long. Cela va distraire et éloigner les enfants des cours pendant longtemps. Pour ce dernier, il serait mieux que les élèves restent à la maison, uniquement pendant les jours où l’équipe de Côte d’Ivoire joue.

Le quantum horaire sera respecté

« Je n’ai pas encore reçu de note de service qui dit qu’il aura des congés exceptionnels pour la Can », a fait savoir M. Danon Jean-Marie, directeur du groupe scolaire « Le grand 2 d’Adjamé ». Il explique qu’il a participé à la réunion avec Mme la ministre Mariétou Koné et la Direction régionale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation de sa circonscription. C’est la même information qui a été véhiculée sur les congés. A aucun moment il n’a été fait cas de congés exceptionnels de la Can. C’est donc une mesure prise par le ministère de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle uniquement. »

« Pourquoi ces deux poids, deux mesures ? », s’est interrogée Mme Aka Sophie quand elle a appris que la mesure exceptionnelle a été prise seulement pour les élèves de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle. Et que ceux de l’Enseignement général ne sont pas concernés. Pour certains parents interrogés, même si la mesure n’a pas été prise par le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, au moment venu, il y aura un effet de mode. Ceux de l’Enseignement général, voyant leurs camarades de l’Enseignement technique à la maison, voudront en faire autant. A ce propos, ces personnes se disent que les deux ministères vont certainement entrer en discussion et trouver la bonne solution.

Des volontaires seront recrutés pour la CAN parmi les élèves de l’enseignement technique

Selon Konan Raymond, éducateur au collège Saint-Bernard, des dispositions ont été prises, par le ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, pour que le programme de l’année scolaire puisse se terminer dans le temps. Les congés ont été réduits. « Les congés de Pâques qui faisaient deux semaines ont été réduits à une semaine cette année », précise-t-il. « Et l’année scolaire qui prenait généralement fin au début du mois de juin, a été repoussée jusqu’au 31 juillet ». De plus, confie-t-il, le ministère a fait parvenir la progression. Les professeurs doivent s’y adapter. Car cette année est une année exceptionnelle. Ces mesures ont été adoptées uniquement pour l’année scolaire 2023-2024.

Pour l’éducateur, l’enseignement technique et la formation professionnelle sont des domaines très pratiques. Les élèves font des stages en entreprise. Ce n’est donc pas le même programme que celui de l’Enseignement général. Et l’une des raisons de ces congés exceptionnels est que des volontaires seront recrutés parmi les élèves de l’enseignement technique pour la Can. Ces activités de la Can font partie de leur formation.

Diomandé Karamoko
Lebanco.net

Commentaires Facebook