Dans le Bélier le tombeur d’Ahoussou Kouadio prend les commandes du Conseil Régional

Ahoussou-Kouadio renonce à sieger au conseil régional du Belier

L’ancien président du sénat de Côte d’Ivoire, Jeannot Ahoussou-Kouadio, renonce à siéger au sein du conseil régional du Bélier.

Ahoussou Kouadio a adressé une note, le 18 septembre 2023, au préfet de région, pour lui signifié son désistement.

M. Ahoussou, par ailleurs président du Sénat, était candidat au poste de président du conseil régional pour le compte du Rassemblement des houpjouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP, parti au pouvoir). Il a été défait par le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, parti d’opposition).

C’est sous le sceau de la convivialité que s’est déroulée la cérémonie de passation des charges au niveau du Conseil régional du Bélier, ce mardi 26 septembre 2023.

Présidée par le Préfet de région, préfet de département de Toumodi, N’guessan Kouakou Germain, l’on a eu droit à la signature des documents au bureau du Président. Cela fait, c’est à la salle de réunion du Conseil, que la passation, à proprement dite, s’est déroulée avec la remise de dossiers. Sous la conduite du Préfet de région, le Président sortant Yéboué-Kouamé Pascal a remis au Président entrant, Raymond Konan Kouakou, les dossiers qui constitueront la boussole de son action à la tête de la région du Bélier.

A l’heure des échanges de quelques mots, il est revenu à Touré Abdoulaye, Directeur général de l’Administration, de parler au nom de l’ensemble du personnel. Il a dit sa gratitude au Président Yéboué-Kouamé Pascal, Président sortant, pour la franche et bonne collaboration qui a donné des résultats satisfaisants. Se tournant vers le Président entrant, Raymond Konan Kouakou, il a marqué la disponibilité de l’ensemble du personnel à l’accompagner dans sa nouvelle mission : « Tout ce qui est de notre devoir, nous l’accomplirons pour que les choses se fassent mieux et encore mieux comme nous l’a demandé le Président sortant Yéboué Pascal… »

Ayant passé les dossiers à son successeur, le désormais past-president, Pascal Yéboué-Kouamé a dit grand merci au corps préfectoral pour l’accompagnement dont il a bénéficié ainsi qu’à la tutelle avant d’appeler à l’union. « Je commence toujours mes propos par cette phrase, il est bon pour des frères et des sœurs d’être ensemble. C’est ça, toute notre vie, tout ce que nous faisons c’est d’être ensemble, c’est marcher ensemble, c’est faire tout ensemble, c’est finir ensemble. Et aujourd’hui au terme de ce mandat, je voudrais dire au terme de ce petit parcours, aujourd’hui, c’est la fin d’un parcours au niveau des collectivités, ça va me manquer. Je voudrais remercier le Président entrant. Monsieur le Président au moment où je fais cette passation de charges soyez assuré que je serai toujours là quand vous auriez besoin de moi ou de quelques avis. Mon frère même si tu m’as appelé je serai là parce que la cause est commune et il faut que ça marche, il faut qu’on aille de l’avant», s’est-il engagé avant d’appeler le personnel du Conseil à faire mieux pour monsieur Konan qu’ils ont fait pour lui : « Tout le plaisir que vous pouvez me faire c’est de travailler mieux, mieux et mieux. Parce que vous avez à revendre, vous avez à donner… »

Pour finir, il a eu ces quelques mots d’encouragement à l’endroit des nouveaux Vice-présidents Sonounamento Victoire et Yao Bathaix : « Vous représentez tous les autres conseillers et Vice-présidents ; n’ayez pas peur, tout est au bout de l’effort. Vous êtes des hommes de conviction, des hommes de travail ; ensemble, resserrés autour du Président, vous réussirez. Votre force réside en une seule chose, l’union, l’union et l’union. Vous le faites, vous réussirez, bravo que Dieu vous accompagne… »

Raymond Konan Kouakou, Président entrant s’est réjoui de ce moment de convivialité et à une fois de plus rendu hommage à son prédécesseur pour sa franchise envers tous et pour le travail abattu à la tête du Conseil régional du Bélier.

« Aujourd’hui, je prends le relai et en prenant le relai je n’ai pas tout appris mais j’ai appris beaucoup de chose avec lui (…) Aux collaborateurs, je vous dis que nous continuerons dans la même veine. Je suis certes un peu difficile mais c’est parce que je veux que le travail soit bien fait, alors courage à toutes et à tous et ensemble allons de l’avant. »

Mettant fin à cette séance de passation de charges, le Préfet de région, Kouakou Germain, s’est félicité lui aussi du très bon déroulement de la cérémonie avant d’inviter l’ensemble du Personnel à reconnaître désormais monsieur Konan Raymond comme le Président du Conseil régional du Bélier et lui obéir en tout ce qu’il leur commandera. Cela, pour les appeler au travail avec abnégation et loyauté.

« Je souhaiterais que vous soyez le Président du Conseil régional du Bélier tout court. Vous devez être celui qui va fédérer toutes les énergies. Tendez la main à tous vos frères qui, à un moment, vous étiez dans l’adversité politique. C’est de bonnes guerres, tout le monde aspire à ces postes de responsabilité mais ce n’est pas un banc, c’est un fauteuil et donc lorsqu’on est élu on tend la main aux autres et tous les autres aussi doivent pouvoir saisir cette main tendue. Faites en sorte de travailler avec tous ceux qui sont là», a-t-il conseillé au tout nouveau Patron du Bélier.

Ange Nicaelle LYRANE

Commentaires Facebook

2 réflexions au sujet de “Dans le Bélier le tombeur d’Ahoussou Kouadio prend les commandes du Conseil Régional”

  1. Écoutez, nul n’est irremplaçable. Il faut que nous Africains et Ivoiriens arrêtons de croire que tout poste est un poste à vie avec notre nom gravé permanemment là-dessus. Chacun vient, joue sa partition et se retire qu’on soit battu ou pas. En tant qu’observateur, je souhaite plein succès au nouveau président. Les populations vous regardent. Elles vous adouberont ou répudierons aux prochaines échéances si leurs attentes ne sont pas atteintes. C’est tout ! Allez, on avance….

  2. Quant à Ahoussou, comme je le disais tantôt, quand tu n’es même pas fichu de gagner ta région, et comble de la honte, tu n’arrives même pas à conserver ton siège de sénateur, alors c’est un signe clair des temps. Il faut savoir prendre ta retraite et ne même pas compter sur le stylo magnanime de Ouattara pour te sauver par nomination. Ce serait une honte indescriptible mais bien sûr pas illégal. On doit avancer-là…

Les commentaires sont fermés.