Souleymane Diarrassouba expose l’expérience de la Côte d’Ivoire au ministre du Commerce extérieur de la RDC

En marge de la 9ième édition du Forum des affaires internationales Makutano ou International business forum Makutano, ouverte sous l’égide du Premier Ministre Patrick Achi, en présence de son homologue de la RDC, le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a échangé avec le ministre du Commerce extérieur de la RDC, Jean-Lucien Busa, au siège du Comité national ZLECAF (CN-ZLECAf), le mercredi 20 septembre 2023 à Cocody.

Au centre des intérêts, des sujets d’intérêt commun, notamment la mise en œuvre effective de la Zone de Libre-échange commerciale africaine (ZLECAf), le commerce extérieur et la promotion du commerce intra-africain. Une occasion pour Dr. Souleymane Diarrassouba de présenter l’expérience ivoirienne dans la mise en œuvre de la ZLECAf.

Rappelant l’enjeu de ce vaste marché africain, il a noté que la ZLECAf est née de la volonté des Chefs d’Etat africains, en vue de booster la croissance économique par les populations africaines et pouvoir transformer localement les matières premières, afin que dans sa globalité, l’Afrique consomme ce qu’elle produit.

« La mise en œuvre de cette vision s’inscrit dans le cadre de l’Agenda 2063 qui permettra l’intégration économique de l’Afrique dans la paix et la prospérité. A la clef, l’importance du poids de l’Afrique au niveau du commerce mondial. Ce qui contribuera à créer davantage d’emplois au profit des jeunes et des femmes du continent », a soutenu le ministre Souleymane Diarrassouba.

Dans la foulée, il a indiqué que cette démarche s’inscrit dans la mise en œuvre de la politique du Président Alassane Ouattara avec son projet ‘’Côte d’Ivoire Solidaire » et sa vision ‘’Côte d’Ivoire 2030″ qui consiste à travailler à l’effet d’augmenter le volume du revenu par tête d’habitant.

Ce qui se décline dans un Plan stratégique dénommé Plan national de développement qui est à sa 3ième génération avec le PND 2021-2025 qui représente une valorisation de 59 000 milliards FCFA porté à environ 74% par le secteur : moteur de la croissance économique.

Pour sa part, le ministre du Commerce extérieur de la RDC a salué l’expérience ivoirienne en matière de mise en œuvre de la ZLECAf et a indiqué la nécessité d’implémenter la vision commune des Chefs de gouvernement qui ont émis le vœu d’accroître le volume du commerce entre la RDC et la Côte d’Ivoire, eu égard leurs potentialités et la fraternité entre les deux peuples.

« La ZLECAf est une opportunité pour les Etats africains, afin de développer leurs économies. L’avancée de la Côte d’Ivoire en la matière nous intéresse », a reconnu le ministre Jean-Lucien Busa, avant de saluer les relations d’amitié et de coopération entre la RDC et la Côte d’Ivoire. Il envisage envoyer une mission à Abidjan pour des discussions plus approfondies avec le CN-ZLECAf et CI-Export pour accélérer l’augmentation du niveau des échanges commerciaux et d’investissement entre les deux pays.
CICG

Commentaires Facebook