Ce financement de la BOAD devrait accélérer le projet d’aménagement autoroutier de la route nationale A3 qui connecte Abidjan à Ouagadougou, s’inscrivant ainsi dans une perspective d’intégration régionale.
En Conseil d’administration le 21 septembre, la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards FCFA en faveur de la Côte d’Ivoire pour la construction du tronçon Bouaké – Kobo (69,5 km), partie intégrante du segment Bouaké – Kanawolo. Cette décision constitue une avancée dans le développement du réseau routier ouest-africain, et plus spécifiquement de la route nationale A3 que l’Etat veut d’aménager en 2×2.
Le 24 août 2023, la section Tiébissou – Bouaké (96 km) avait été inaugurée par le Vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, marquant une étape charnière du projet. L’autoroute du nord s’inscrit dans une vision d’intégration régionale, renforçant les perspectives de connectivité entre la Côte d’Ivoire et ses voisins septentrionaux. Elle devrait notamment faciliter le trafic le long du corridor unissant le Port Autonome d’Abidjan aux pays enclavés de l’hinterland, tels que le Burkina Faso et le Mali.
« L’infrastructure accompagnera la croissance du trafic le long du corridor reliant le Port Autonome d’Abidjan aux pays de l’hinterland en vue de soutenir la croissance de l’économie nationale » a souligné la banque basée à Lomé.
Lors de l’inauguration de la section Tiébissou-Bouaké, qui a porté le réseau autoroutier ivoirien à 379 km (considéré comme le plus important en Afrique de l’Ouest francophone, Ndlr.), Fabrice Coulibaly, directeur général de l’Ageroute, avait évoqué des négociations en cours pour le démarrage des travaux sur la section Bouaké – Kanawolo dès 2024.
À terme, cette infrastructure gérée par l’Ageroute connectera Abidjan à Ouagadougou, en passant notamment par Ferkessédougou. On parle également de l’aménagement en 2×2 voies de la route B309 entre Kanawolo et Korhogo.
Du côté du Burkina Faso, un mémorandum d’entente a été signé en juin 2023 avec la société chinoise CCECC (China Civil Engineering Construction Corporation) pour le tronçon Ouagadougou – Bobo Dioulasso. Les autres sections pour rallier la frontière ivoirienne viendront dans un deuxième temps, indiquent les autorités ivoiriennes.
Fiacre E. Kakpo
(Agence Ecofin)
Côte d’Ivoire, Sénégal… Qui bénéficiera des 91 milliards de F CFA de la BOAD ?
Le conseil d’administration de la banque de développement présidée par Serge Ekué a autorisé le financement de cinq nouvelles opérations. Revue de détails.
Par Thaïs Brouck / Jeune-Afrique
En Côte d’Ivoire, le tronçon Bouaké-Kobo (ici une étude de faisabilité), bénéficiera d’un financement de l’institution panafricaine. © Ministère ivoirien de l’Équipement et de l’Entretien routier.
Le 20 septembre, le conseil d’administration de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) s’est réuni à Abidjan. L’institution présidée par Serge Ekué a autorisé le financement de cinq nouvelles opérations, pour un montant total de plus de 91 milliards de F CFA (139 millions d’euros).
Dans le détail, la banque de développement basée à Lomé a décidé d’appuyer, pour un montant de 9 milliards de F CFA, la construction d’une sphère de stockage et d’un centre emplisseur de gaz butane à Abidjan par la société SCCI Gaz. D’une capacité de 4 000 tonnes, la sphère sera installée sur le site de Vridi et « permettra de renforcer les capacités de stockage nationales et d’améliorer l’accès au gaz butane des ménages en Côte d’Ivoire« , note la BOAD.
Toujours en Côte d’Ivoire, l’autoroute Bouaké-Kanawolo, plus précisément le tronçon Bouaké-Kobo (69,5 km), bénéficiera d’un financement de l’institution à hauteur de 30 milliards de F CFA.
TER et centrale photovoltaïque
Au Sénégal, la BOAD participe au financement de la construction et l’exploitation d’une centrale solaire photovoltaïque d’une puissance de 30 MWc, sur le site de Niakhar – un projet piloté par la société Teranga Niakhar Storage. Cette opération porte sur 15 milliards de F CFA (22,9 millions d’euros).
Par ailleurs, l’institution a consenti un prêt pour le financement partiel (35 milliards de F CFA) de la construction des infrastructures et des systèmes de la section Diamniadio – aéroport Blaise-Diagne (19 km) du train express régional (TER). « L’objectif visé est d’améliorer la mobilité des personnes et des biens dans l’agglomération de Dakar à travers les avantages offerts par le mode de transport ferroviaire. Il permettra, entre autres, le déplacement journalier d’au moins 180 000 habitants tout en contribuant à la réduction d’au moins 20 % de la congestion routière », indique la BOAD dans un communiqué.
Montée au capital de Proparco
Enfin, la banque de développement participera à l’augmentation du capital de Proparco. La BOAD possédait déjà 0,71 % du capital de la filiale de l’Agence française de développement dévolue au secteur privé. Le montant de l’opération est de 2,313 milliards de F CFA (3,53 millions d’euros).
Depuis le lancement du plan stratégique Djoliba, approuvé par le Conseil des ministres de l’Union économique et monétaire ouest-africain (Uemoa) en 2020, l’institution a accéléré son action dans les huit États membres. L’ambition de ce plan stratégique qui court jusqu’en 2025 est de « doter la BOAD de tous les moyens financiers et humains nécessaires pour répondre de façon efficace aux défis liés au développement durable et inclusif des pays de l’Union ».
La première étape de Djoliba, l’augmentation de capital, a été achevée en avril, avec une progression de plus de 554 milliards de F CFA (+48 %) à 1 709 milliards de F CFA. L’institution ambitionne désormais de mobiliser un financement total de 5 milliards d’euros d’ici à 2025. À mi-parcours, la BOAD a déjà approuvé pour plus de 2,5 milliards d’euros de prêts.
Commentaires Facebook