J’étais en tournée dans une région ravagée par l’orpaillage clandestin il y a quelques semaines. Cela m’a amusé de constater que les deux Présidents de la jeunesse de deux villages voisins avaient respectivement 60 ans et 61 ans . Je parle des Présidents de jeunesse.
On m’a dit que c’était ainsi dans plusieurs régions. À ce rythme, on risque d’avoir dans notre pays des enfants dans les garderies et jardins d’enfants qui ont 20 ans !
Lorsque j’ai demandé au Président de la jeunesse de l’un des villages ( celui qui a 61 ans) pourquoi il y avait autant de conflits au sein de la notabilité, il m’a répondu : « Je ne sais pas. C’est entre eux là-bas. Moi, je suis trop enfant dans cette affaire ».
À 61 ans, avec une barbe massivement blanche, tu considères que tu es encore un enfant. Tu n’as même pas honte.
Souvent, je me demande si ce n’est pas le vieillissement des doyens à des postes de responsabilité politique, sociale, culturelle et administrative qui rend une partie de notre jeunesse si oisive, si irresponsable et si peu confiante en elle-même quant à sa capacité à s’affirmer et à assumer des responsabilités supérieures.
Quelle est cette république où personne ne vieillit jamais ?
Commentaires Facebook