La saison 2 du gala de distinction des Ivoiriens de la diaspora, Marie l’or d’Ivoire aura lieu le 18 novembre 2023 à Bruxelles, en Belgique. C’est la principale information livrée par le comité d’organisation par la voix de Joseph Andjou, responsable administratif à Rti 1, lors du lancement de ce prix le mardi 12 septembre 2023, à Ivoire Trade Center de Cocody.
Marie Laure N’goran, journaliste présentatrice du JT de 20h sur Rti 1, cofondatrice des Marie L’or d’Ivoire a donné rendez-vous à tous ces Ivoiriens de Paris à New York en passant par Bruxelles, Athènes, Londres, Genève, Ottawa, Washington, bref, tous ceux qui excellent dans divers domaines d’activités pour un moment festif mais surtout d’excellence.
Après Paris qui a abrité la première édition au siège de l’Unesco où 13 lauréats ont été distingués, qui seront les élus de Bruxelles cette année ? Ils seront une dizaine selon Marie Laure N’goran. Mais leurs noms restent inconnus pour l’instant. Une chose est cependant sûre en ce qui concerne la récompense des Lauréats. A la différence de plusieurs galas de distinction où il faut miser pour être primé, les Marie l’or d’Ivoire innovent. Grâce à ses partenaires, des enveloppes dont les montants n’ont pas été dévoilés leur seront remises. La journaliste ne manque pas de vanter les enjeux pour les lauréats après leur sacre. Entre autres, l’opportunité de participer à des missions de prospection en Côte d’Ivoire et bénéficier de certains avantages pour ceux qui veulent investir dans l’immobilier en Côte d’Ivoire. A propos du choix de la capitale belge et des objectifs de ce prix, elle dira : « Bruxelles c’est la capitale européenne. On veut montrer la Côte d’Ivoire dans toute sa splendeur. Nous voulons reconnaître la force des ivoiriens à l’extérieur. Nous voulons aller à leur rencontre, leur porter la bonne nouvelle de la Côte d’Ivoire par ses talents, ses hommes et ses femmes en or ».
De nombreux partenaires accompagnent cet événement parmi lesquels Côte d’Ivoire Tourisme, dont la directrice générale Malékah Mourad-Condé s’est félicitée de cet événement qui met en lumière des Ivoiriens de l’extérieur. Pour elle, il n’y a pas meilleure promotion de la destination Côte d’Ivoire que cette exaltation du savoir-faire des ivoiriens vivant outre-Atlantique. »Pour nous, la diaspora est la clé, elle est l’ambassadrice naturelle de la destination Côte d’Ivoire », a-t-elle soutenu.
Le parrain, Farikou Soumahoro, maire d’Adjamé a évoqué une fierté nationale, une inspiration pour les générations futures, une contribution à la diplomatie culturelle flattant l’originalité de ce prix de distinction.
»Une initiative qui vient valoriser les Ivoiriens ne peut qu’être appuyée par l’Etat de Côte d’Ivoire. Il faut une diplomatie diasporique qui donne de la valeur aux Ivoiriens », a reconnu pour sa part Gaoussou Karamoko invité à dire un mot au nom de la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Kandia Camara.
Lauréat de la première édition, Serge Parfait Dioman, expert pétrolier ayant participé à la construction d’un nouveau champ pétrolier en Côte d’Ivoire en moins de 4 ans, a dit tout le bien que lui a apporté sa distinction à Paris en 2022.
SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr
Initiative salutaire au plus haut point.