La BCE relève ses taux d’intérêt à un niveau historique de 4% « contre l’inflation »

Pour tenter de réduire davantage l’inflation, la Banque centrale européenne (BCE) relève à nouveau ses taux d’intérêt.

À compter du 20 septembre, la BCE fixera le taux d’intérêt à 4 pour cent. Jamais auparavant les taux d’intérêt bancaires n’avaient été aussi élevés depuis la création de l’Euro.

Il s’agit de la dixième augmentation depuis que la BCE a relevé son taux d’intérêt négatif de -0,5% à 0% en juillet de l’année dernière.

Lorsque la banque centrale a relevé ses taux d’intérêt à 3,75 pour cent début août, la présidente Christine Lagarde avait averti qu’une nouvelle mesure suivrait si l’inflation restait trop élevée.

Dans une note d’explication, la BCE écrit que les hausses de prix deviennent moins prononcées, mais qu’elles restent trop élevées. « L’inflation continue de baisser, mais elle devrait rester trop élevée pendant trop longtemps », écrit la BCE. L’objectif d’une inflation de 2 pour cent est toujours hors d’atteinte.

En réalité l’inflation ne continue pas de baisser comme veut le faire croire la banque centrale. C’est tout le contraire avec la nouvelle flambée de prix ds carburants à la pompe, ajoutée aux problèmes d’approvisionnement en céréales et en riz.

Commentaires Facebook