Bceao/La hausse des taux d’intérêt à 3,25% est-elle la bonne solution contre l’inflation en zone Uemoa ?

@M_Koulibaly
La Bceao vient d’augmenter ses taux d’intérêt de base [passés à 3,25%], parce que dit-elle, l’inflation n’est pas complètement maîtrisée et le risque inflationniste demeure, compte tenu des conflits dans l’Uemoa et des tensions internationales sur les factures pétrolières. La Banque centrale en décidant de relever ses taux d’intérêt veut dissuader les consommateurs à dépenser plus. Le schéma derrière le raisonnement est que les populations, pour dépenser, empruntent de l’argent qui va leur coûter plus cher désormais. Donc augmenter les taux de l’intérêt suppose que vous n’irez plus vous endetter auprès de votre banquier pour effectuer vos dépenses. Et si vous ne dépensez plus l’inflation va baisser, parce que, pour la Banque centrale l’inflation vient du fait que les gens ont trop d’argent qu’ils veulent dépenser sur trop peu de marchandises. Ça, ça marcherait pour les économies qui ont des places financières et des taux de bancarisation et de crédit élevés. Mais dans l’Uemoa ?

Commentaires Facebook

1 réflexion au sujet de « Bceao/La hausse des taux d’intérêt à 3,25% est-elle la bonne solution contre l’inflation en zone Uemoa ? »

  1. L’élément de taille occulté ou incompris dans cette contribution est le marché des capitaux. C’est là où le bât blesse. Le marché des capitaux internationaux est bien intégré. La Fed augmente, la BCE n’a pas le choix et augmente aussi. Et nos pays dont la monnaie est ancrée à l’euro n’ont donc pas beaucoup de choix que d’augmenter. SI la BCEAO ne le fait pas, les capitaux ne viendront pas et iront simplement là où les taux sont mieux rémunérés. Cela en revanche pourra être détrimental aux équilibres financiers des états qui empruntent (sur les marchés de capitaux en FCFA, Euro ou dollar.) C’est tout. C’est simple. C’est économique. C’est le big picture qui guide l’action de la BCEAO. J’aurais souhaité que MK soit moins politicien et plus économiste. Merci.

Les commentaires sont fermés.