Au moins 820 morts dans le séisme majeur qui a frappé le Maroc dans la région de Marrakech cette nuit

Au moins 820 personnes ont été tuées lors du tremblement de terre majeur qui a frappé le Maroc cette nuit.

Plus de 500 personnes ont également été blessées, selon la télévision d’État.

Les premières images de la zone sinistrée, près de Marrakech, montrent de nombreux dégâts sur les bâtiments. À Marrakech, des immeubles se sont effondrés et des rues et des voitures ont été ensevelies sous les décombres.

Selon certaines informations, l’un des monuments les plus connus de la ville, la mosquée Koutoubia du XIIe siècle, aurait été endommagé, mais on ne sait toujours pas pas exactement dans quelle mesure. Le minaret de la mosquée, haut de près de 70 mètres, est surnommé « le toit de Marrakech ».

blank

blank

Un site d’information local rapporte que les hôpitaux de Marrakech connaissent un « afflux massif » de blessés.

Le séisme s’est produit peu après 23 heures locales (22 heures Abidjan) et avait une magnitude de 7,2, selon le service géologique marocain. L’US Geological Survey indique une magnitude de 6,8. Une vingtaine de minutes plus tard, une autre réplique s’est produite, d’une magnitude de 4,9.

« En marchant, nous l’avons senti trembler sous nos pieds. Ma femme a pensé que c’était un hélicoptère ou quelque chose du genre », a déclaré un témoin à Marrakech. « Mais je lui ai dit que c’était un tremblement de terre. Et tout d’un coup, les gens ont couru dans tous les sens dans la rue. »

« C’était comme si un train passait juste devant nos maisons », a déclaré un autre témoin. « Les gens sont descendus dans la rue en panique totale. Il y a des familles qui dorment encore dans la rue parce qu’elles ont été très effrayées par la force du tremblement de terre. »

L’épicentre se trouvait dans la région d’Al Haouz, dans les montagnes de l’Atlas, à environ 70 kilomètres au sud-ouest de Marrakech. Selon un responsable marocain, c’est dans cette zone que se sont produites la plupart des victimes. C’est une région inhospitalière et il y a encore beaucoup d’incertitude sur la situation sur le terrain.

Les tremblements de terre majeurs ne se produisent pas souvent au Maroc, même si le nord du pays connaît régulièrement des tremblements de terre plus mineurs.

Commentaires Facebook