L’Union africaine fait son entrée dans le G20 comme membre permanent

Modi déclare que la déclaration des dirigeants a été adoptée

Les dirigeants des pays les plus riches du monde se sont réunis à New Delhi, la capitale indienne, pour le sommet du G20. Le Premier ministre indien et hôte du G20, Narendra Modi, a déclaré que l’organisme était parvenu à un consensus sur la déclaration de ses dirigeants et avait annoncé son adoption.

L’entrée de l’Union africaine au G20 fournira un « cadre propice » au continent pour apporter « sa contribution efficace » en aidant le monde à relever les défis mondiaux, a déclaré le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat.

« Je salue l’entrée de l’Union africaine au G20 en tant que membre à part entière. Cette adhésion, pour laquelle nous préconisons depuis longtemps, fournira un cadre propice pour amplifier le plaidoyer en faveur du continent et sa contribution efficace à la réponse aux défis mondiaux », a-t-il écrit sur X, anciennement connu sous le nom de Twitter.

Le président kenyan William Ruto a déclaré que l’entrée de l’Union africaine au G20 « donnera aux intérêts et aux perspectives de l’Afrique une voix et une visibilité au sein de cet organe important ».

« Alors que l’Afrique est sur le point de croître dans les années à venir, un siège lui permettra de façonner les décisions du G20 afin de garantir la promotion des intérêts du continent.

« Le résultat du Sommet africain sur le climat qui vient de s’achever – y compris les réformes fondamentales des institutions financières internationales et des banques multilatérales de développement – ​​est une chose sur laquelle l’UA fera progresser », a déclaré Ruto.

Commentaires Facebook

1 réflexion au sujet de « L’Union africaine fait son entrée dans le G20 comme membre permanent »

  1. Hmmm… Faut-il applaudir cette entrée ou en pleurer ? Est-ce une parade soutenue par les pays occidentaux (dominants dans le G20) de combler leur isolement de plus en plus dans le monde ? Sinon, l’UA existe bel et bien depuis belles lurettes… On observe..

Les commentaires sont fermés.