Cocody: Eric Taba conteste la victoire de Yacé – des gendarmes «sans mandat» perquisitionnent les locaux de la mairie

Des partisans du maire sortant Jean-Marc Yacé, réélu selon les résultats provisoires proclamés par la CEI à Cocdoy, accusent des gendarmes d’avoir perquisitionné les locaux du service informatique de la mairie de Cocody, pour le compte du candidat Éric Taba. Selon les témoins les gendarmes ont effectué cette descente sans mandat du procureur de la république. La tension était haute hier en soirée dans les locaux de la mairie de Cocody. L’affrontement entre partisans du maire sortant et ceux du candidat battu ont été évité de justesse, mais la tension demeure.

Pour les partisans du maire sortant : «Il y a pourtant des voies de règlement du contentieux électoral prévues par la loi. Pourquoi Éric Taba et son équipe ne partent-ils pas déposer leur plainte devant la CEI, le Conseil d’État ou la Cour constitutionnelle ? Ou sommes-nous de retour dans la jungle où les lois sont bafouées par celui qui pense avoir les meilleures relations dans le pays ?»

Sur sa page Facebook le candidat Éric Taba se présente comme « ambassadeur, chef Protocole du PR et Secrétaire Départemental du RHDP de la commune de Cocody ».

blank

Confrontation évitée de justesse entre des partisans de Jean-Marc Yacé et des gendarmes à la mairie de Cocody

Une tension politique palpable s’est installée à Cocody, en Côte d’Ivoire, à la suite des élections municipales du 2 septembre 2023. La victoire du maire sortant, Jean-Marc Yacé, a été contestée par son adversaire, Eric Taba, du RHDP, provoquant un revirement inattendu dans le paysage politique local. Une confrontation évitée de justesse entre des partisans de Jean-Marc Yacé et des gendarmes venus perquisitionnés la mairie de Cocody.

Après les élections locales du 2 septembre 2023 la Commission électorale indépendante (CEI) a annoncé la victoire de Jean-Marc Yacé, membre du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), aux élections municipales de Cocody. Les résultats provisoires ont initialement été acceptés par Eric Taba, candidat du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP).

Cependant, la situation a pris un tournant inattendu le 5 septembre 2023 lorsque Eric Taba a publié un message sur les réseaux sociaux, remettant en question les résultats des élections et alléguant des irrégularités électorales. Dans ce message, il a déclaré avoir des preuves de manipulations électorales et a appelé à un « match retour » électoral.

Perquisition controversée à la Mairie de Cocody
La controverse a atteint son paroxysme lorsque des individus prétendant être des gendarmes se sont rendus dans les locaux de la mairie de Cocody le même jour. Ils ont entrepris une perquisition des bureaux du maire sortant, Jean-Marc Yacé, en l’absence de ce dernier et sans un mandat de perquisition formellement établi.

L’avocat de Jean-Marc Yacé, le bâtonnier Luc Adjé, a vivement critiqué cette perquisition, soulignant plusieurs irrégularités. « Ce qui est plus troublant c’est que ces faits ont été commis par des gendarmes qui ont quand même pour devise « Pour la patrie et pour la loi », a fait savoir l’avocat.

Selon lui, une perquisition doit être autorisée par le procureur de la République, soit par une autorisation écrite ou verbale. De plus, les forces de sécurité sont tenues d’informer la personne concernée des infractions qui lui sont reprochées et des motifs de la perquisition, ce qui semble n’avoir pas été respecté dans ce cas.

L’atmosphère politique à Cocody était extrêmement tendue, car les partisans de Jean-Marc Yacé s’étaient rassemblés sur les lieux avec l’intention d’affronter les forces de gendarmerie.

Heureusement, le maire a réussi à apaiser les esprits, ramenant ainsi le calme à la mairie de Cocody.

Il est important de rappeler que Jean-Marc Yacé a été déclaré vainqueur des élections municipales de Cocody, obtenant 42,7 % des suffrages exprimés, tandis qu’Eric Taba n’a recueilli que 28 % des voix. Cette victoire électorale de Jean-Marc Yacé souligne son succès significatif dans cette élection municipale.

Prince Beganssou
AfrikSoir

Commentaires Facebook

1 réflexion au sujet de « Cocody: Eric Taba conteste la victoire de Yacé – des gendarmes «sans mandat» perquisitionnent les locaux de la mairie »

  1. En tant qu’observateur, je dirais à Taba d’arrêter ce cinéma. Le peuple cocodylais a parlé et Yacé est à saluer. Il a un bilan somme toute positif dans cette commune. En outre, l’écart est beaucoup trop considérable pour que quelques irrégularités fictionelles ça et là puissent inverser cette vapeur ou tendance. Sois un bon perdant et avance…

Les commentaires sont fermés.