Par Théodore Kouadio
Prévus pour s’achever en octobre 2023, les travaux de construction du nouveau pont de Guiglo sur le fleuve N’zo se poursuivent et avancent bien.
Le pont de Guiglo sur le fleuve N’zo a été construit en 1956 et mis en service depuis 1958, soit deux années avant l’indépendance de la Côte d’Ivoire.
Construit pour relier les régions du Cavaly et du Guémon, le pont de Guiglo sur le fleuve N’zo a facilité pendant plus de 60 ans, la mobilité des populations de ces zones et permis l’écoulement des productions agricoles des localités de Guiglo, Taï, Bloléquin et Toulepleu vers la partie sud du pays en direction notamment de la métropole abidjanaise.
Après plus d’une soixantaine d’années d’existence, cet ouvrage, véritable canal vital de mobilité dans l’Ouest de la Côte d’Ivoire est atteint par le poids de l’âge et l’usage.
Aujourd’hui, ce pont qui présente des signes nettement visibles de vétusté donne de véritables frayeurs notamment quand montent les eaux du fleuve N’zo, en saisons pluvieuses.
Bonne nouvelle toutefois. La précarité du pont soixantenaire de Guiglo et les cris de cœur des populations des régions du Guemon et du Cavaly n’ont pas laissé le Gouvernement indifférent.
Depuis mars 2021, en effet, en réponse aux cris de détresse des populations des régions du Cavaly et du Guémon, l’Etat de Côte d’Ivoire a initié les travaux de construction d’un nouveau pont sur le fleuve N’zo de Guiglo.
Ces travaux s’inscrivent dans le cadre d’un vaste programme de construction d’Ouvrages d’art sur l’ensemble du territoire national.
Source : Ageroute
Commentaires Facebook