Eugène Prigojine, le chef de Wagner enterré en privé

Eugène Prigojine, chef du groupes de mercenaires russe Wagner, a été enterré en privé lors de funérailles près de Saint-Pétersbourg, selon son service de presse.

« Ceux qui souhaitent dire au revoir peuvent visiter le cimetière de Porokhovskoe », a ajouté le service de presse de Prigojine dans un communiqué sur l’application de messagerie Telegram.

Le chef de Wagner a été tué dans un accident d’avion survenu entre Moscou et Saint-Pétersbourg mercredi 23 août.

Le Kremlin avait annoncé plus tôt mardi que le président Vladimir Poutine ne prévoyait pas de se rendre aux funérailles de M. Prigojine, qu’il avait qualifié de «traître» lors de sa mutinerie.

L’homme d’affaires originaire de Saint-Pétersbourg (nord-ouest) tout comme le président russe, patron du groupe paramilitaire Wagner, est mort mercredi 23 août dans le crash de son avion, au nord-ouest de Moscou.

Si le Kremlin a nié toute implication, l’accident a suscité de nombreux soupçons. Prigojine avait fait de nombreux ennemis lors de ses interventions en Syrie, en République Centrafricaine, au Mali, en Ukraine…, et en Russie depuis sa courte mutinerie en juin dernier contre l’état-major général des armées russes.

Dimanche, le Comité d’enquête russe avait confirmé la mort d’Evguéni Prigojine à la suite d’«expertises génétiques moléculaires», sans évoquer ni la thèse de l’accident, ni celles d’une bombe ou d’un missile sol-air.

Commentaires Facebook