Plateau / Sawegnon: « Je reviens parce que rien n’a été fait »

Le candidat Rhdp dit avoir tiré les leçons du passé

Le candidat du Rhdp au Plateau Fabrice sawegnon a débuté sa campagne pour les municipales vendredi par une conférence de presse à l’Epp Ran. L’établissement qui abrite aussi le Cafop d’Abidjan est un lieu qui baigne dans une insalubrité déconcertante. Des murs crasseux, défraîchis par la moisissure. Difficile d’imaginer la date de la dernière couche de peinture. Fabrice Sawegnon explique que le choix du lieu est un message. Relever les carences du maire sortant qu’il accuse de ne pas avoir apporté le changement souhaité. Aucun établissement digne du Plateau, aucun lieu de loisir, aucun lieu de shoping bâti. Même le magasin de luxe A. Constant a fermé ses portes, critique le candidat du Rhdp.

Si l’élection municipale de 2018 n’a pas été un succès, le patron de Voodoo veut croire en un contexte nouveau favorable. « En 2018, ils avaient un système de fraude multivote bien huilé. Ils nous ont fait ça. Aujourd’hui, nous sommes du Rhdp, nous sommes solidaires. Toutes les organisations de notre parti sont au travail. On n’ira pas dans leur propagande. (…) Nous ne sommes plus dans le show. On est dans la réalité. On a fait le choix de venir ici (Epp Ran, ndlr) pour faire les choses différemment. Ce qu’on veut, c’est aller au fond des choses, être dans la réalité », a étayé M. Sawegnon qui estime que tout le monde s’était ligué contre lui souvent avec des arguments fallacieux alors qu’il n’y était pour rien. Il s’est défendu d’avoir convoyé des urnes chez sa mère en 2018 afin de changer les résultats du vote comme cela a été répandu à l’époque.

Le candidat se dit ragaillardi par le soutien de Ouattara Dramane cadre influent du Rhdp avec qui il était en concurrence pour avoir l’investiture du parti. Et si sa campagne porte sur les mêmes thèmes de 2018, la raison est simple. « Je suis sur les mêmes thèmes parce que rien n’a changé. On les a laissés travailler pour faire le bilan. Ce qui nous mobilise, c’est de donner du travail aux jeunes », a martelé Fabrice Sawegnon qui défie le candidat du Pdci et maire sortant Jacques Gabriel Ehouo. Lequel a du souci à se faire avec la candidature de l’un de ses adjoints, Guy Monnet du Ppa-Ci. Les deux n’ont pu s’entendre sur une liste commune.

SD à Abidjan

sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook