Ayant lancé ses premières opérations commerciales fin 2002, le second terminal à conteneurs du port d’Abidjan déploie progressivement les dispositifs et stratégies prévues dans le cadre de son exploitation.
5 nouveaux portiques de parc (RTG) entièrement électriques ont récemment été réceptionnés au port d’Abidjan pour servir à la manutention de conteneurs sur le 2ème terminal (TC2). Ces engins ont la capacité de ranger sur une même ligne 9 conteneurs, contre 7 pour les anciens portiques.
Cette nouvelle acquisition porte désormais à 18 l’ensemble des portiques de parc électriques en exploitation sur ce terminal. La flotte d’équipements de manutention sur cette plateforme est également composée de 6 portiques de 62 mètres de portée et 36 tracteurs électriques.
L’ajout de ces nouveaux engins permettra d’accélérer la cadence de manipulation des conteneurs, ce qui améliorera la productivité du terminal et aidera à réduire le temps de séjour à quai des navires. Inauguré en décembre 2022, la construction du TC2 est l’un des axes clé du programme d’extension des installations contenu dans le plan directeur de port.
Considérée comme l’une des économies à croissance continue d’Afrique de l’Ouest, la Côte-d’Ivoire enregistre un flux de plus en plus important dans ses ports. Des volumes stimulés ces dernières années par la croissance démographique qui a favorisé les importations, le développement des filières d’exportations (cacao, cajou, noix de palme, etc.), de même que la hausse du trafic transit à destination de pays enclavés tels que le Burkina Faso, le Mali ou le Niger.
Selon les statistiques officielles de 2022, environ 28,3 millions de tonnes de marchandises ont été traitées dans ce port, dont 804,2 mille EVP.
Avec Ecofin
Commentaires Facebook