Les pays Brics pourraient discuter de la conclusion d’un accord qui augmenterait la part des transactions commerciales en monnaies nationales lors du prochain sommet de Johannesburg, a rapporté le Financial Times, citant des responsables au courant des discussions.
Cependant, indique le journal, l’idée d’établir une monnaie commune ou de rejeter le dollar en tant que tel n’est pas discutée. Selon le FT, le sherpa sud-africain des BRICS, Anil Sooklal, a déclaré à la mi-août que la dédollarisation n’était pas à l’ordre du jour.
Les BRICS comprennent le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud. Le prochain sommet du groupe se tiendra à Johannesburg du 22 au 24 août.
Ce sommet deviendra la plus grande réunion des chefs d’État et de gouvernement des pays du Sud organisées depuis des années.
Pas moins de 54 dirigeants africains ont été invités à y participer.
Le président russe Vladimir Poutine participera au sommet dans un format en ligne. Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, se rendra à Johannesburg pour représenter en personne la Russie au sommet.
Commentaires Facebook