Justin Koné Katinan, candidat désigné du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire aux élections municipales à Port-Bouët était l’invité, mardi 15 août 2023, des sections PPA-CI des quartiers abattoir et cité policière.
Selon Justin Koné Katinan, le porte-parole du Parti de Laurent Gbagbo, le 5ème pont, inauguré avec grand faste le samedi 12 août dernier, ne présente aucune utilité en termes de gestion du trafic routier.
Virulentes critiques
Katinan estime que cet investissement aurait été plus judicieux pour améliorer la condition précaire des nombreuses populations vivant dans la misère.
Il a à l’occasion vivement critiqué la construction du pont à haubans reliant les communes de Cocody et du Plateau, dont l’inauguration s’était déroulée le samedi 12 août dernier. « Beaucoup de nos concitoyens qui ont été déguerpis dans d’autres quartiers sont venus trouver refuge ici et ça pose un problème puisque ce n’est pas accompagné de nouvelles infrastructures. L’État, au lieu de construire des infrastructures pour soutenir ces populations, va construire des ponts inutiles et un mur pour empêcher ceux qui viendront à la CAN de voir la misère que vivent les populations des quartiers précaires de Port-Bouët », a décrit Koné Katinan.
Pour l’ancien ministre du Budget, il est incompréhensible de contracter un prêt de 85 milliards de FCFA et de l’investir dans la construction d’un pont totalement inefficace en termes de gestion du trafic routier.
KATINAN KONE donne ses vérités sur le 5e pont :
« Le pont est beau et les gens meurent de faim et n’ont pas de toit pour dormir, ça donne quoi dans un pays ? »
tous le détails dans ce lien : 👉 https://t.co/4d49T9jAwT pic.twitter.com/3V7KChi9d8— linfodrome.com (@Linfodrome) August 19, 2023
Suivez mon regard »: « ko petit pont totalement inutile », « koutoubou », on peut faire ça ?
Il vient de plomber l’ambiance, saper la joie collective et jeter un froid au milieu des réjouissances; au moment où on s’y attendait le moins. Personne ne l’avait vu venir. Qui avait pensé un seul instant que quelqu’un s’érigerait en rabat-joie face à ce chef-d’œuvre, ce joyau architectural? Qui avait imaginé, ne serait-ce qu’un petit moment, que quelqu’un trouverait à redire devant la majestuosité de cet ouvrage futuriste?
On n’a pas fini de célébrer notre 5e pont, on n’a pas fini de contempler notre joli pont à haubans; on n’a pas fini de pavoiser sur notre pont « choco », d’y faire des selfies et exprimer notre fierté d’être ivoiriens, de parader sur ce bijou aux allures de Tour Eiffel, qu’une « balle perdue » est venue troubler la fête. « Le tireur embusqué » n’a pas hésité à lâcher la phrase assassine: « Le 5e pont est un petit pont totalement inutile ». Stupeur dans le ciel abidjanais! On tombe carrément des nues! Non, pas ça!
Apparemment, Justin a ajusté « son tir » pour tenter nous faire brutalement descendre de notre petit nuage. « Koutoubou », on peut faire ça? S’en prendre ainsi à un ouvrage de rêve ayant mobilisé tant d’énergies, qui est d’une beauté diurne insolente et d’une luminosité nocturne à couper le souffle, unique en son genre en Afrique. Non, Justin, ce n’est pas juste! D’ailleurs, cette attitude rappelle étrangement celle de l’époque de la construction de la basilique Notre Dame de la Paix. Que n’avait-on pas entendu? « C’est de la gabegie, utilisons cet argent à d’autres fins plus utiles », et patati et patata. En fin de compte, aujourd’hui, tout le monde est fier d’avoir dans notre pays, la plus grande basilique du monde, attirant massivement les pèlerins et touristes des quatre coins de la planète.
Comme quoi, quand on construit, c’est pour la postérité; les grands travaux s’inscrivent dans le temps, dans la durée, pour les générations futures. Et d’une manière ou d’une autre, c’est forcément utile pour la Côte d’Ivoire. La critique est aisée, mais l’art est difficile. C’est bien beau de critiquer, encore faut-il que ce soit fait avec un minimum d’objectivité. « Ko petit pont totalement inutile », à un moment donné, il faut arrêter! L’ adage le dit si bien, même si tu n’aimes pas le lièvre, il faut reconnaître qu’il court vite. La vérité est bonne à dire, il n’y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir. Suivez mon regard…
Un militant anonyme du Rhdp, le parti présidentiel
THE BEST OF THE BEST
Commentaires Facebook