Les élèves sous-officiers de 2ème année de la 23ème promotion de l’école de gendarmerie de Toroguhé (Daloa) ont prêté serment, vendredi 18 août 2023, en s’engageant à servir loyalement la patrie dans le respect de la loi.
Quelques instants avant cette promotion qui s’apprête à quitter l’école après la formation, ceux de la première année de la 24ème promotion ont été baptisés sous le nom du MDL-chef Kouakou Akoplè Mino, un ancien élève de l’école décédé au cours d’une mission commandée le 12 juin 2021.
Le commandant supérieur de la gendarmerie, le général de corps d’armées Alexandre Apalo Touré, qui a représenté le ministre d’Etat, ministre de la Défense à cette double cérémonie, a exhorté les 1406 élèves sous-officiers de 2ème année à rester attachés aux valeurs et principes qui leur ont été enseignés durant leur formation.
« Vous aurez beaucoup de tentations », a-t-il prévenu, les invitant à distinguer en permanence le « bien » et le « mal », et à s’inspirer des gendarmes modèles qui les ont devancés.
Le général Akpalo a demandé aux 1411 élèves de la première année d’être attentifs aux enseignements et conseils de leurs instructeurs et encadreurs afin devenir de bons gendarmes.
Cette double cérémonie de batême et de prestation de serment a coïncidé avec la célébration des 25 ans de l’école, selon son commandant Akassi Mandou Joseph.
L’école de gendarmerie de Toroguhé, a-t-il rappelé, a pour missions, la formation initiale des élèves sous-officiers, la formation continue des élèves-officiers et la formation aux techniques commando.
En 25 ans, elle a formé 13 360 sous-officiers, 231 élèves et 1565 commandos.
(AIP)
Kaem/kp
Commentaires Facebook