La dernière section de l’autoroute du Nord Tiébissou-Bouaké inaugurée

Le vice-président de la République Tiémoko Meyliet Koné, inaugurera le jeudi prochain la dernière section de l’autoroute du Nord reliant Tiébissou à Bouaké.

Cette cérémonie se déroulera au poste de péage de Djébonoua.

Ce prolongement de l’autoroute du Nord jusqu’à Bouaké, la deuxième ville de la Côte-d’Ivoire, intervient dans le cadre du programme de développement des infrastructures routières du pays.

La Côte-d’Ivoire possède l’un des réseaux routiers bitumés les plus performants d’Afrique.

L’autoroute du Nord permet désormais de rallier Abidjan à la 2e ville du pays, en passant par la capitale économique, Yamoussoukro.

Commentaires Facebook

2 réflexions au sujet de “La dernière section de l’autoroute du Nord Tiébissou-Bouaké inaugurée”

  1. ======= LE DEMAGOGUE ======

    « A Man of the People » est une nouvelle de l’immense Albert Chin?al?m?g? Achebe. Traduit en français, le titre retenu par la maison d’édition est « LE DEMAGOGUE ».

    KONE Katinan qui certainement n’a jamais inauguré un ouvrage majeur, ne peut pas comprendre les obligations des choix de developpement des infrastructures. En campagne à Port Bouet, devant ses militants, on l’a entendu dire « Le Pont ADO est peut être beau mais il est inutile. …et ce sont LES DEMAGOGUES qui en profitent ! ».

    Rarement on entendra un homme raisonnable dire de tels propos. Mais un politicien professionnel est-il un homme doué de raison ? LE DEMAGOGUE est celui qui devant un tel ouvrage ose parler d’inutilité parce qu’il aurait encore des pauvres et des déguerpis !

    Le Prefet Georges-Eugène Haussmann deviendra plus tard le Baron Haussman est le grand bâtisseur du Paris Moderne !

    Mais que de critiques subies par Georges Eugène Haussmann, en son temps ?

    A Bordeaux pas moins de huit ponts au dessus de la Garonne ! D’ailleurs j’invite le démagogue à relire le très excellent texte du Président Mitterand lors de l’inauguration du pont d’Arcins rebaptisé aujourd’hui en son nom ! Un certain 7 décembre 1993 hélas…

    =======
    J’ai toujours attaché beaucoup d’importance à la réalisation de grandes infrastructures d’intérêt national, et comme le disait tout à l’heure M. le ministre de l’équipement, on commence par inaugurer les travaux des autres, on continue en inaugurant les siens, et on laisse l’essentiel de ce qu’on a fait être inauguré par ses successeurs. C’est la vie de chaque génération parce qu’il faut beaucoup de temps pour réaliser des travaux d’une telle importance. Je considère ce pont d’Arcins comme une des belles réalisations de ce temps-ci et je suis convaincu que la population en tirera une grande satisfaction et surtout une grande commodité, en même temps que les gens qui passeront par là et qui s’épargneront une traversée difficile de la ville…
    ===========

    Les vrais DEMAGOGUES sont donc ceux qui ne réalisent rien mais traitent les œuvres des autres d’ouvrages inutiles !

    ======== BOMIZAMBO MON AMOUR ======

    Sur l’utilité de la jonction ABIDJAN-BOUAKE, le démagogue trouvera encore à redire !

    Ah « aidons » le dans son argumentation…

    L’économie des villes et villages traversés par l’ancien tracé de la route internationale « Bouaké- ABIDJAN » va dégringoler ! Comme Toumodi hier, Sikensi, NDouci, Dabou hier avec le premier tronçon Abidjan – Singrobo. Ou encore Bomizambo.

    Situé à 30 km au nord de Yamoussoukro en direction de Bouaké (et 5 km avant la ville de Tiébissou) le village de feu Coffi Gâteau, est une capitale du pagne Baoulé. Elle n’est pas la seule ville dépositaire de ce savoir ancestrale mais elle excelle dans ce domaine. Le nouveau tracé de la voie internationale va obliger les acteurs de l’écosystème et de la chaîne de valeurs du pagne Baoulé à inventer de nouvelles méthodes de promotion ou à les intensifier comme comme le Festival Tchin Dan, haut lieu de promotion culturelle et esthétique. Et cela les DEMAGOGUES, comme l’autre de Port Bouet en campagne avant la date officielle, ne le diront jamais…

    Les convois de touristes vite arrivés à Yamoussokro ou à Tiebissou, n’auront qu’à prendre les embranchements réalisés pour se retrouver en une fraction de seconde au pays du Pagne Baoulé, chez mon ami Petit KOUAME, passé aujourd’hui au grade de Maître Tisserand, après plusieurs années de formation sur site.

    ===== LE PROCHAIN PAQUINOU ====

    Comme le Pèlerinage aux lieux Saints de l’islam pour les Agences de voyage ou certaines compagnies aériennes, PAQUINOU est l’affaire de l’année pour les transporteurs reliant le centre du pays et même ceux basés dans le Nord. Paquinou draine du monde. Un monde fou fou qui permet aux transporteurs d’équilibrer leurs comptes annuels. Combien de rotations certains ne voudraient-ils pas bien réaliser si les hommes du Ministre Amadou (je ne veux pas confondre les KONE car il y en a manifestement de faux !) ne verrouillent pas les compteurs en limitant à l’avance les vitesses et le nombre de rotations. Difficile pari face à la mafia des gares…

    Au-delà du PAQUINOU la route internationale plus que jamais, jouera son rôle moteur dans l’économie régionale. Tant pour les gros porteurs dont les pannes bloquaient de manière récurrente l’ancienne voie que les véhicules de transport en commun dont la durée de vie sera prolongée grâce à cette nouvelle infrastructure routière. Une raison suffisante pour les investisseurs d’accroître le parc de nouvelles générations d’engins pour le plus grand bonheur des populations et leur sécurité !

    ====== BIENVENUE A LA CAN =====

    Naturellement les compétitions à Bouaké connaîtront une meilleure affluence pendant la CAN 2024 et forcément une meilleure visibilité. Les visiteurs qui ne voudront pas loger à Bouaké auront le choix entre Yamoussokro et Abidjan avant de rallier le stade le jour du match.

    Il en va de même pour les équipes du championnat local. Qu’elles résident dans leur ville d’ancrage officiel ou dans le grand Abidjan comme c’est le cas aujourd’hui, le voyage de Bouaké sera moins stressant pour les équipes et les supporters ! On a encore dans la gorge l’expérience difficile du match contre l’USMA qui au final, a vaincu l’ASEC qui n’avait pu avoir comme le club Algérois, « à domicile », cette ultime poussée du douzième homme lors du match Aller !

    Pour tous les autres avantages économiques de cette nouvelle infrastructure, faut il épiloguer davantage ?

    Le vrai démagogue restera un populiste dans l’âme…

    A Man of the People, un ouvrage facile à lire.

  2. ==== GEOGRAPHES, CARTOGRAPHES, AGEROUTE, DEPUTES, L’ATTENTE EST LONGUE ! ======

    La classification du réseau routier en vigueur est celle de la loi No 83-788 du 2 août 1983. Une nouvelle classification est en préparation à savoir A (pour les autoroutes), N (pour les nationales), CU (pour la communauté UEMOA), D (pour les départementales et les districts), U (routes urbaines ou communales), P (routes à usage privé).

    On se souvient en effet que c’est Le Conseil des ministres du mercredi 23 février 2022, qui a adopté un projet de loi portant classification et immatriculation des routes. Après des études appuyées par des cabinets internationaux.

    Actuellement aucune carte routière physique ou électronique y compris le très sérieux Guide Michelin, ne mentionne les nouveaux tracés routiers ivoiriens et certains ouvrages de franchissement. Et pour cause…

    Alors messieurs et Dames, le plus difficile est déjà fait. Pourquoi cette longue attente ?

    Surtout que la reprise des cartes routières ivoiriennes est un chantiers qui alimentera toute la chaîne documentaire liée à cette actualisation !

    1983-2023 ça fait un peu vieux !!!

Les commentaires sont fermés.