Propagande électorale hors délai – La CEI “totalement impuissante” face aux barons du Rhdp

La précampagne a fini par ressembler à la campagne dans certaines circonscriptions pour les municipales et les régionales du 2 septembre en Côte-d’Ivoire.

L’on observe que ce sont les pontes du parti au pouvoir, le Rhdp, qui piétinent le plus les règles de non-campagne avant la période officielle de campagne.

Cumuls massifs de fonctions obligent, les ministres, hauts cadres, ou président d’institution, en compétitions, sont les premiers à jeter les règles à la poubelle.

Parmi les cas les plus flagrants, l’on peut citer Koné Mamadou, ministre des transports candidat maire à Bouaké, le ministre Touré Mamadou candidat dans le Haut Sassandra, la toute puissante Kandia Camara à Abobo ou encore le feu follet Bictogo Adama, candidat «transfuge» d’Agboville à Yopougon. Cette liste est non exhaustive !

C’est du coup, toute la crédibilité des élections de collectivités territoriales qui prend un coup ici. Avec les budgets de campagne qui sont sans limite, les comptes de campagne qui ne sont pas certifiés par un expert-comptable ni déposés devant la CEI pour contrôle, les campagnes qui se font hors délai sans risques de sanctions…

Sylvie Kouamé


…….

Dans un communiqué signé par le porte-parole de la CEI, Emile Ebrottié, en date du 17 août 2023, à Abidjan, cette institution rappelle l’interdiction de la propagande électorale précoce pour les élections municipales et régionales du 2 septembre 2023. Les candidats(e)s sont avertis des conséquences de telles actions en dehors des délais légaux.

Abidjan, le 18 août 2023 (crocinfos.net) La Commission électorale indépendante (CEI) exprime sa préoccupation face à la propagande électorale menée par des candidat(e)s en préparation des élections municipales et régionales du 2 septembre 2023. Elle dénonce ces pratiques et rappelle que l’article 28 du code électoral qui stipule que les dates de début et de fin de campagne sont fixées par décret ministériel. Les dispositions des articles 31 et 32 ​​du même code interdisent clairement toute propagande en dehors de la période réglementaire, sous peine de sanctions sévères, voire d’invalidation de la candidature.

La CEI exhorte tous les candidat(e)s à respecter scrupuleusement ces règles pour assurer l’équité du processus électoral. La Commission insiste sur l’importance du civisme et de la responsabilité dans le déroulement des élections.

BIENVENUE K.R.

Commentaires Facebook