Avec la disparition de Bédié, Alassane Ouattara se retrouve débarrassé d’un adversaire de poids, qui dans son alliance avec le PPA-CI de Laurent Gbagbo, avait en théorie les armes pour pouvoir faire trébucher le Rhdp à la présidentielle de 2025. Ironie du sort c’est avec une formule empruntée au défunt ex-président que le chef de l’État ivoirien a semblé annoncer son intention de briquer un autre mandat après ceux de 2010, 2015 et 2020.
« Bédié avait dit en 2014 que le pont HKB [1500 m] valait un autre mandat, du coup le pont Alassane Ouattara [630 m] vaut plusieurs autres mandats », dixit Ouattara.
🔴🟢Côte d’Ivoire🇨🇮/•Ce sont les ponts qui définissent maintenant les mandats présidentiels à venir ? Pour rappel, la déclaration de Bédié « ce pont à lui tout seul vaut un autre mandat », concernait son soutien à Ouattara pour son 2ème et dernier mandat à l’élection de 2015…Ouattara serait-il en train de préparer l’esprit des Ivoiriens🇨🇮 à une prochaine candidature à la prochaine présidentielle de 2025 ?
pic.twitter.com/kNozTNpP1f— Amir Nourdine Elbachir (@amir_nourdine) August 12, 2023
==== UNE CANDIDATURE EN 2025. HÉRITIÈRE DE LA CONSTITUTION DE 2016 ! ======
Les Sages du Conseil Constitutionnel avaient déclaré dans la DECISION N° CI -2020-EP-009/14-09/CC/SG du 14 septembre 2020 portant publication de la liste définitive des candidats à l’élection du Président de la République du 31 octobre 2020, entre autres points :
======
» Que, d’application immédiate, tel que précisé à l’article 184, la nouvelle Constitution vise à établir un nouveau pacte social, un nouvel ordre juridique, politique et institutionnel avec effet « erga omnes » permettant à chacun, en ce qui le concerne, de tirer les conséquences d’un nouveau départ ;
Considérant que, dans ces conditions, en ne mentionnant pas « expressis verbis », s’agissant du décompte des mandats présidentiels, que ceux exécutés sous l’empire de la précédente Constitution doivent être pris en compte pour l’application de l’article 55, il ne peut être sérieusement fait grief au Président de la République sortant, se fondant sur ce nouveau départ de la vie politique et institutionnelle, de prétendre briguer un nouveau mandat ;… »
C’était écrit dans un français clair, lisible et audible !
Il ne s’agit donc plus de s’accrocher à quelque déclaration publique de quelque nature mais de tirer les conséquences juridiques de l’arrêt de 2020 qui pour le moment n’est pas invalidé et donc suffit à rendre recevable une candidature du Président ADO.
La contestation contre l’arrêt AVANT les élections ayant été un floc lamentable et historique en 2020, il faut pour ceux qui ne veulent pas de cette candidature, souhaiter que l’intéressé estime que sa mission est terminée ! Ou que Dieu le Très Miséricordieux en dispose autrement.
On se rappelle bien au demeurant que la boutade du Président BEDIE n’avait servi à justifier pour le Conseil Constitutionnel en 2015 la candidature de ADO en 2015 !
=== TERRIBLE AVEU =====
« Avec la disparition de Bédié, Alassane Ouattara se retrouve débarrassé d’un adversaire de poids, qui dans son alliance avec le PPA-CI de Laurent Gbagbo, avait en théorie les armes pour pouvoir faire trébucher le Rhdp à la présidentielle de 2025… »
L’alliance est elle déjà en route ?
On pourrait le penser raisonnablement.
Comme quoi les fameuses machines électorales des partis sont très dépendantes des hommes en Afrique. Sans BEDIE on imagine bien le grand vide pour lancer l’habituel message mobilisateur aux fratries Baoulé et à l’ancien vivier électoral du PDCI. Le rouleau compresseur RHDP fera une véritable bouchée de certaines adversités dans les prochaines municipales. Cette débâcle toute prochaine annoncera curieusement peut-être la renaissance du RHDP avec la récupération complète des cadres du PDCI dont il a besoin pour fonder et légitimer le grand parti Houphouetiste. Ceux qui résisteront à L’OPA politique pourraient rêver d’une recomposition politique pour donner naissance à une génération d’idéalistes, derniers défenseurs d’une certaine éthique politique.