A partir du samedi 5 août, la résidence abidjanaise du président Bédié ne sera plus le lieu du ralliement pour tous ceux qui voudront saluer la mémoire de l’illustre disparu. Une chapelle ardente a été aménagée au siège du Pdci à Cocody pour recevoir le monde. Au moment où nous passions au siège cet après-midi de vendredi, des bâches étaient dressées et des ouvriers s’affairaient à monter et installer le décor de la chapelle.
Sur place le chef du protocole du président Bédié, l’inconditionnel Porquet était présent avec quelques cadres. Des gens venaient et repartaient. La tristesse se lisait sur les visages.
Pour l’heure, il n’y a pas de calendrier connu des obsèques. L’on sait seulement que le gouvernement a décrété un deuil national de 10 jours à compter du 2 août et que la plupart des grands événements gouvernementaux ont été annulés ou reportés à une date ultérieure. C’est le cas du défilé militaire géant qui était prévu à Grand Bassam le 7 août, jour de fête de l’indépendance nationale. Ledit défilé fera place à une cérémonie de prise d’armes au palais présidentiel.
Les tractations pour l’organisation des obsèques ont commencé selon certaines sources. Elles prennent en compte les têtes couronnées du royaume baoulé et des ramifications dans le royaume Ashanti au Ghana. Une chose est sûre. Contrairement à une rumeur selon laquelle la famille royale du Ghana réclame le corps, Henri Konan Bédié sera inhumé à Daoukro dans son caveau familial où repose sa mère.
SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr
Commentaires Facebook