Comme initialement annoncé, ce n’est plus le député M’Bolo Martin qui conduira la liste de la coalition Ppa-Ci / Pdci-Rda dans l’Agnéby Tiassa, région au sud-est de la Côte d’Ivoire dont Agboville est la capitale. Il a été remplacé par Maurice Boka Boka, l’actuel directeur administratif du Conseil régional de San Pedro et cadre du parti de Gbagbo. Lundi 24 juillet en conférence au siège Ppa-Ci de la Riviera 3, le député Martin M’Bolo, ex-président du Conseil régional de l’Agnéby-Tiassa a expliqué ce changement intervenu peu avant la clôture du dépôt des candidatures.
Selon le conférencier qui dénonce un complot ourdi par l’actuel président du Conseil régional Demba Pierre, une décision du ministre de l’intérieur l’a demis courant 2021 de son mandat de conseiller régional pour non participation aux activités du conseil. Une décision qu’il qualifie de politique mais lourde de conséquence. Selon le code électoral ivoirien, une telle sanction empêche l’intéressé de se présenter à nouveau candidat pour briguer le même conseil. Martin M’bolo, tirant les conséquences de la décision, a choisi la voix de la sagesse en se pliant non seulement à la décision ministérielle mais également en cédant la tête de la liste Ppa-Ci/Pdci. Il a rejeté en bloc les arguments qui sous-tendent l’arrêté ministériel qui, dit-il, ne lui a pas été signifié et dont il qualifie les motifs avancés par Demba et le préfet de région de mensongers, ayant induit le ministre en erreur.
Pour donner des chances de l’emporter à son parti, il a porté son choix sur son homme de confiance, son ami Maurice Boka Boka avec qui il dit »avoir des similitudes » et »partager des valeurs ». Un choix aussitôt entériné par Laurent Gbagbo, leader du Ppa-Ci. « ça ne me dérange pas de ne pas être président de région. Ce qui m’intéresse est que la région revienne au Ppa-Ci. Je ne lutte pas pour ma personne. Nous luttons pour le peuple mais 2018 ne va pas se répéter car je ne suis plus orphelin. J’ai le Ppa-Ci du président Gbagbo et le Pdci du président Bédié. C’est donc plié, c’est fini », a-t-il défié ses adversaires dont le plus illustre est le ministre Demba N’gou Pierre du Rhdp. Puis Martin M’Bolo de rassurer son parti et son poulain : « Je serai avec lui sur le terrain de la campagne ».
M’Bolo Martin, à travers cette conférence avait à cœur de contrarier une certaine rumeur faisant croire qu’il avait été radié des rangs du parti de Gbagbo. Il n’en est rien, fait savoir le député d’Agboville sous-préfecture, vainqueur des scrutins législatifs de sa circonscription depuis 2011. Il a affirmé être toujours cadre du parti et le fait d’organiser sa conférence au siège en présence de dignitaires du parti dont le vice-président du Csp, l’ancien préfet Sam Etiassé en est une preuve manifeste, selon M. M’Bolo.
Le nouveau candidat Boka Boka a pris la parole pour afficher sa détermination et se réjouir du choix qui a été porté sur lui par M’Bolo et surtout par le Ppa-Ci et le Pdci pour défendre leurs couleurs. Il a donné le ton de la campagne en invitant le candidat du Rhdp à distinguer son bilan personnel du bilan de l’Etat, lui qui se vante des réalisations du gouvernement central dans la ville d’Agboville où resplendissent désormais une voie triomphale lumineuse et quelques kilomètres de rues bitumées.
SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr
Commentaires Facebook