Poutine accuse l’Occident d’empêcher la fourniture gratuite des engrais « L’Afrique subsahara pas concernée par l’accord sur les céréales »

Alors que la Russie a envoyé gratuitement des engrais aux pays les plus pauvres du monde, l’Occident a érigé des barrières en bloquant une partie substantielle de l’approvisionnement et en la retenant « sans scrupule », a écrit le président russe Vladimir Poutine dans son article pour le 2e Sommet Russie-Afrique qui se tiendra à Saint-Pétersbourg plus tard cette semaine.

« Des obstacles ont même été érigés à nos tentatives de fournir gratuitement des engrais minéraux aux pays les plus pauvres qui en ont besoin. Sur 262 000 tonnes de marchandises bloquées dans les ports européens, seuls deux envois ont été livrés – l’un de 20 000 tonnes métriques au Malawi et l’autre de 34 000 tonnes métriques au Kenya. Le reste est toujours détenu sans scrupule par les Européens », a déploré Poutine.

Pour le dirigeant russe, il s’agit d’une « initiative purement humanitaire (…) qui devrait être exemptée de toute sanction en tant que telle ».

Poutine note aussi dans son article que la plupart des près de 33 millions de tonnes exportées lors de l’accord sur les céréales ne sont pas allées aux pays les moins riches. « 70 % des marchandises se sont retrouvées dans des pays à revenu élevé et intermédiaire, y compris l’UE. Des pays comme l’Éthiopie, le Soudan et la Somalie ont reçu moins de 3 % des marchandises, en plus du Yémen et de l’Afghanistan. »

Les chiffres cités sont corrects, selon les données officielles des Nations Unies (ONU). Mais les détracteurs de Poutine estiment que l’explication masque le fait que toutes les exportations peuvent aider à apaiser les marchés et à limiter l’inflation des prix alimentaires. « L’accord sur les céréales a contribué à faire baisser les prix alimentaires mondiaux », selon l’ONU.

Certains analystes et politiciens occidentaux présentent les urgences en Afrique comme raison principale de l’accord sur les céréales dans leur narratif. Ce qui s’avère faux.

Le deuxième sommet et forum économique Russie-Afrique est prévu les 27 et 28 juillet à Saint-Pétersbourg. Le premier événement de ce type a eu lieu à Sotchi du 22 au 24 octobre 2019 sous le slogan « Pour la paix, la sécurité et le développement ».

Avec agences

Commentaires Facebook