Sa candidature va-t-elle être invalidée ?
Ni la menace sans ambages du président Ouattara contre les indépendants, ni les déboires judiciaires dans lesquels il est empêtré ne font reculer Aboubacar Méité qui tient mordicus à sa candidature dans la commune de Guibéroua, une localité d’où il est natif et compte des sympathisants. Il défie la directive de son parti et se pose comme le challenger de la maire sortante Nicole Zézé avec laquelle il est à couteau tiré.
Aboubacar Méité, selon des informations divulguées par des langues à Guibéroua ne serait pas un candidat hors de tout doute qui pourrait se targuer d’une bonne moralité. L’homme cumule des plaintes à son encontre dans ses relations d’affaires avec des tiers. Il serait trempé dans des abus de confiance ou escroquerie assortis de plaintes de ses associés. Ainsi le 21 décembre 2021, selon un document de source judiciaire, il a été condamné par le tribunal de première instance d’Abidjan Plateau pour escroquerie portant sur la somme de 18 millions Fcfa.
En effet, le 13 juin 2021, dame N’Godjigui Bamba a saisi la police économique d’une plainte contre ce dernier pour abus de confiance. Selon la plaignante, courant février 2019, elle a été approchée par Méité Aboubacar qui lui a proposé de lui trouver un marché d’appel d’offre de reprofilage de route d’un montant de 280 millions Fcfa. Après négociation, dame Bamba soutient avoir donné un total de 18 millions Fcfa à Méité pour obtenir ce marché, un prix pour certainement payer son intermédiation dans ce supposé marché. Malheureusement, ce marché n’a ni été attribué, ni exécuté par dame N’godjigui. Toute chose condamnée par le jugement rendu dont l’expédition stipule : « Méité Aboubacar a usé de fausse qualité pour faire naitre l’espérance d’un succès et, a ainsi escroqué tout ou partie de la fortune de N’Godjigui Bamba ; il convient, en conséquence, de le déclarer coupable des faits poursuivis et de lui faire application de la sanction pénale »
Autre fait, autre date, le 21 septembre 2020, c’est son associé Thibeaut Yoro bien connu des ressortissants de Guibéroua qui le trainaît devant les tribunaux pour une somme de 466 millions Fcfa. Yoro accuse son associé d’avoir ouvert divers comptes parallèles tenus secrets et à partir desquels le nommé Aboubacar Méité encaissait les paiements pourtant destinés à leur société commune dénommée SOMACI International.
Ce n’est pas tout. Le 15 février 2021, il écope d’une ordonnance d’injonction de payer N° 0436 du 15 février 2021 du tribunal du Commerce d’Abidjan. Ici, M. Méité est sommé de payer à la Compagnie africaine de crédit (CAC-Sa), la somme de 172.334.250 F en principal.
Joint par un confrère face à ces graves accusations afin d’entendre sa part de vérité dans ces scandaleuses affaires, Aboubacar Méité a pointé un coup de ses détracteurs politiques visant à l’éloigner des joutes électorales. « Ce sont mes adversaires qui sont derrière cette campagne de dénigrement. Pour votre gouverne, ils ont déjà écrit à la CEI pour me peindre en noir afin que l’institution chargée des élections invalide ma candidature. Après avoir échoué puisque ma candidature a été retenue, ils ont commencé cette campagne malsaine dans la presse. Mais si tel est que j’ai des affaires en justice, mais qu’ils laissent justice suivre son cours ! En tout cas, je n’hésiterai pas à intenter un procès à tous ceux qui serviraient de relai à cette campagne malsaine. Mes adversaires n’acceptent pas que j’aie un nom à consonnance nordique… », a-t-il fait entendre pour sa défense.
Commentaires Facebook