Solidarité aux victimes des pluies / Belmonde Dogo : “Quittez les zones à risque même si cela n’est pas facile”

Les pluies diluviennes de la nuit du 6 au 7 juillet 2023 ont causé la mort de 18 personnes et de nombreux dégâts matériels à Abidjan. Principalement à Yopougon où 17 morts sont enregistrés et Abobo, un mort. Le gouvernement réagi en dépêchant sur les lieux des drames la ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, le 7 juillet dernier, pour une visite de compassion. 

Le mercredi 19 juillet 2023, ayant fait l’état des lieux, la ministre a reçu en son cabinet les familles des victimes. Elles ont bénéficié d’un geste du gouvernement composé de vivres, d’argent en espèces et d’effets divers pour les soulager et supporter leur deuil. A cette occasion, la ministre Belmonde Dogo a réitéré l’appel du gouvernement à l’endroit de tous ceux qui occupent encore les zones dangereuses et qui s’exposent ainsi à des catastrophes certaines. “Nous vous recevons ce jour pour vous dire yako comme on le fait dans la pure tradition africaine avec des dons en vivres, non vivres et du numéraire pour vous permettre d’enterrer dignement vos défunts.Au nom du président de la République chaque recevez pour chaque victime décédées, 800.000fcfa en espèce.
En pareil circonstance le silence est d’or  mais je réitère l’appel du gouvernement qui est de quitter les zones à risque même si nous savons que  tous cela n’est pas facile. Quittez ces zones pour cette saison en sauvant vos vies et celles de vos enfants. La vulnérabilité n’explique pas la mort nous avons besoin de vous en vie”. Tels sont les propos tenus par l’hôte des victimes qui n’ont eu d’autres mots que des remerciements. “Nous voulons dire merci au ministre de la solidarité, ses collaborateurs et au gouvernement pour son appui.  En pareil circonstance lorsque vous perdez un parent et que votre sœur ou votre frère vient spontanément vous voir, vous devez rendre grâce à Dieu.  Le seigneur a permis ce matin que Mme la ministre nous reçoive et nous exprime sa compassion, merci Mme la ministre”, a dit le porte-parole des victimes, Daoulaga Bi Brou.

Ce sont au total 10 familles qui ont reçu 18 enveloppes ce jour, certaines ayant perdu 2, 3 et même 4 membres pour l’une d’entre elles. Chaque famille est repartie avec des sacs de riz, des pâtes alimentaires, de l’huile, de la tomate concentrée, du savon et des matelas.

SD à Abidjan 

sdebailly@yahoo.fr 

Commentaires Facebook