Investiture candidats Rhdp: Ouattara regrette le très peu de femmes tête de liste – Sa mise en garde aux indépendants issus du Rhdp

Morceaux choisis – Investiture candidat Rhdp ce jeudi 13 juillet 2023…

Alassane Ouattara: «Je sais aussi qu’il y’a des querelles personnelles entre les responsables…Si on attrape un responsable, si j’attrape des gens qui manipulent les gens pour être des candidats indépendants, ce n’est pas les candidats seulement, les manipulateurs aussi auront affaire à moi, quel que soit le niveau de la hiérarchie et des responsabilités au niveau du parti».

C’est Ahoussou Jeannot qui a proposé le nom de Praesidium pour les réunions de la haute direction du Rhdp comme si nous étions en union soviétique, a ironisé le chef de l’État, ce jeudi 13/07/2023.

Ceux qui n’ont pas été retenus, ne doivent pas se présenter en candidats indépendants. Je vous le demande avec le plus grand sérieux. Le Rhdp est le seul parti où les choses se sont faites de manière structurée (….) La démocratie interne à des conséquences quand nous avons des alliances ou des partenariats, a plaidé le Président du Rhdp Alassane Ouattara.

Mabri applaudi à la demande d’Ouattara

Une structure bizarre en 2020…, qui s’appelait CNTT ou je ne sais comment … Des gens qui ont voulu faire un coup d’État (…) La CI est une démocratie. Notre frère Affi NGuessan qui était dans ce lot de comploteurs a décidé d’avoir un partenariat avec le Rhdp … Ce partenariat a des conséquences…, a expliqué Alassane Ouattara auprès des cadres du Moronou.

Beaucoup sont affectés par les décisions que nous avons arrêtées au niveau du Moronou. Ceci demande souvent des sacrifices qui sont douloureux pour moi-même. Le partenariat ne fera que renforcer la base de notre parti …, a expliqué le chef de l’État qui au-delà du Rassemblement (Rhdp) souhaite que le parti devienne une Union UHDP…

Alassane Ouattara a aussi plaidé pour la prise en compte effective des femmes encourageant si possible à aller au-delà des 30% de la loi. Un appui du parti a été promis à tous les candidats, surtout compris à ceux qui en ont le plus besoin. Il a regretté qu’il n’y ait pas plus de femmes têtes de liste.

Nous serons intraitables conférant les candidatures indépendantes. Il n’y a pas lieu d’avoir des candidats indépendants compte tenu de ce qui a été fait.

Il a dit non aux candidats roitelets, invitant les têtes de liste à s’ouvrir et à donner à chacun sa place.

À l’horizon 2025, la Côte d’Ivoire sera le premier pays entièrement électrifié.

Nous pouvons encore faire mieux (…) nous devons continuer d’avancer …Un pays stable, un pays en paix, un pays de générosité et de solidarité.

Avec L’Intelligent d’Abidjan

Commentaires Facebook